Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Foire aux questions

Aide en ligne<

La date d'adhésion est effective à la date d'effet des garanties et prend fin au 31 décembre de l’année en cours. Elle se renouvelle chaque année et pour un an par tacite reconduction, le 1er janvier de chaque année civile.

Oui, votre cotisation va augmenter chaque année malgré la volonté permanente d’Identités Mutuelle, pour limiter cette hausse.

Elle prend en compte l’âge de chacun des bénéficiaires, dans le niveau de garantie choisi et le lieu géographique d’habitation.

L’augmentation est liée à l’âge, à votre situation géographique, à l’évolution des dépenses de santé sur le territoire national, au désengagement du régime obligatoire qui rembourse de moins en moins, et à des taxes imposées par les pouvoirs publics, qui peuvent elles aussi augmenter (comme par exemple en 2012).

La hausse de la cotisation peut également être due à l’augmentation nationale.

En cas de décès d'un adhérent ou d'un de ses bénéficiaires, vous devez adresser à la mutuelle un acte de décès.
Dès réception, Identités Mutuelle procédera à la fermeture du dossier. Si le contrat santé le prévoit, une allocation décès est versée aux bénéficiaires désignés.

Sur présentation des justificatifs : facture acquittée, certificat d’hérédité avec porte fort et RIB bénéficiaire.

Au 1er janvier 2016, toutes les entreprises devront obligatoirement choisir une complémentaire santé de base pour leurs salariés.

Les cas de dispenses pour les salariés sont : 

  • le salarié est déjà couvert par le contrat d'entreprise de son conjoint,
  • le salarié est déjà couvert par une complémentaire santé individuelle ( dispense temporaire  jusqu'à échéance principale du contrat individuel),
  • les salariés en CDD et salariés saisonniers,
  • les salariés à employeurs mutliples,
  • les salariés à temps partiel et les apprentis.

Ces dispenses doivent être mentionnés dans le texte de la convention ou de l'accord à la mise en place du contrat.

 

Vous recevrez votre carte Tiers Payant, en souscrivant directement avec un commercial, il vous donnera en mains propres un exemplaire du Bulletin d'Adhésion signé. La carte Tiers Payant vous sera adressée dans les jours suivants par courrier.

La date d'échéance de votre contrat est au 31 décembre de l’année en cours.

Vous pouvez garder votre enfant sur votre contrat, jusqu’à l’âge de 28 ans concernant tous les contrats Santé d'Identités Mutuelle, sous réserve de fournir un certificat de scolarité ou une attestation d'affiliation au régime étudiant. Si votre enfant est à votre charge et que vous pouvez justifier avec la carte d'invalidité, il bénéficiera également de votre couverture santé jusqu'à l'âge de 28 ans.

L’idéal est de contacter votre agence ou votre courtier, afin qu’il vous conseille sur la couverture la plus adaptée à votre situation. Sinon, vous pouvez nous faire parvenir une demande écrite précisant la formule retenue et accompagnée de l’attestation Sécurité sociale des personnes à couvrir.

Vous avez perdu votre carte Tiers Payant? Contactez-nous, afin que nous vous en réinitialisons une nouvelle. Même sans carte, vous pouvez pratiquer le tiers payant en demandant aux professionnels de santé de consulter son système informatique (Viamedis.net), qui le renseignera sur la validité de vos droits.

Vous ne pouvez pas changer de garantie en cours d'année. Vous pouvez effectuer le changement au 1er janvier de l'année qui suit la demande adressée à la mutuelle par écrit, sous réserve d'un préavis minimum de 2 mois. 
Le changement à la baisse est éventuellement possible en cours d'année à titre dérogatoire s'il est justifié par des circonstances économiques durables et imprévisibles telles que perte d'emploi, décès ; il fait alors l'objet d'une décision expresse de la Mutuelle et prend effet le 1er jour du mois qui suit la demande.

 

En cas de changement de coordonnées, vous pouvez nous informer de votre modification soit par :
  • Courrier 
  • Mail 
  • Site 
 

Il convient de nous adresser votre nouveau RIB. Nous prendrons alors contact avec vous pour vous envoyer un mandant SEPA, que vous devez signer et par lequel vous nous autoriserez à effectuer les prélèvements de vos cotisations. 


Si vous êtes en litige avec nos services, faites une réclamation écrite à :

Identités Mutuelle, Service Qualité, 24 bd de Courcelles, 75017 PARIS

La mutuelle s'engage à en accuser réception dans les 10 jours, en précisant le délai de traitement qui ne pourra pas excéder deux mois.

Après épuisement des voies internes de réclamation, et sans préjudice du droit d'exercer un recours contentieux, vous pouvez, afin de trouver une issue amiable, adresser un courrier à l'attention du Médiateur de la Mutualité Française, qui agira en toute indépendance: Médiateur de la Mutualité Française, FNMF, 255 rue de vaugirard, 75719 PARIS cedex 15, ou bien soit via adresse mail: mediation@mutualite.fr, soit directement via leur site internet : www.mutualite.fr/la-mutualite-francaise/la-federation/la-mediation/

Téléchargez la charte de la Médiation, qui est également à disposition dans votre agence.

 

Nous accuserons réception de votre demande dans les 10 jours, et veillerons à vous apporter une réponse sur le fond dans les 2 mois.

Vous avez la possibilité de recours à un médiateur, si la réponse que nous vous avons apporté ne vous correspond pas. Dans ce cas, il faut nous faire parvenir votre dossier (accompagné de notre courrier de réponse) en nous indiquant, que vous souhaitez l’intervention du médiateur.

Si vous le souhaitez, vous pouvez nous transmettre ce devis, afin que nous vous communiquions le montant du remboursement que prévoit votre garantie. Vous aurez ainsi une idée précise avant d’engager des frais.
 
Conseil : Si vous faites faire plusieurs devis, vous ferez sans doute baisser le montant de votre facture, en faisant jouer la concurrence.
 

Cette déclaration doit être faite auprès de votre caisse de Sécurité sociale. Cette déclaration ne nous concerne pas.

La législation prévoit, que si vous ne respectez pas le parcours de soins (qui consiste notamment à solliciter votre médecin traitant), la sécurité sociale vous imposera des pénalités. Les remboursements, qu’elle fera seront donc minorés, et nous ne pourrons pas les prendre en charge.

En temps normal, votre cotisation est due d’avance pour l’année. Vous pouvez par contre fractionner ces paiements, soit par mois, soit par trimestre, soit par semestre (uniquement par chèque dans ce cas). Pour cela, il convient de nous solliciter par écrit.

Vous recevrez un courrier vous indiquant les démarches à suivre. Vous pouvez aussi contacter nos agences ou votre courtier.

Vous devez contacter votre Caisse de sécurité sociale. En fonction de votre destination, elle vous fournira le cas échéant les documents vous permettant d’être couvert (Carte Européenne).
 
Attention : tous nos contrats ne couvrent pas ce type de frais. Renseignez-vous à l’avance auprès de votre agence ou de votre courtier avant votre départ.
 

Le détail des justificatifs requis par type de frais est précisé dans vos contrats. Vous devez envoyer vos justificatifs originaux à l’adresse ci-dessous :
 
Identités Mutuelle,
Service Gestion,
24 bd de Courcelles, 75017 PARIS
 

Dès que vous avez la date et les coordonnées précises de l’établissement où se fera l’hospitalisation, vous pouvez nous contacter VIAMEDIS soit par fax au 0285 075 065 ou via le site professionnel.sante@viamedis.fr.
Dans le cadre d’une demande de PEC, vous présenterez votre carte TP au service admission, qui à son tour effectuera une demande de PEC. 
Vous pouvez également demander le jour de l’hospitalisation, afin que le Bureau des entrées de l’établissement prennent contact avec notre service Viamedis.
 

Nous vous adressons chaque mois un décompte. Dès le lendemain de chacun de nos remboursements, l’information correspondante est consultable sur notre site (avec votre mot de passe). Connectez-vous donc dès à présent sur votre espace adhérent.

Vous devez nous envoyer vos justificatifs originaux. Le détail des justificatifs requis par type de frais est précisé dans vos contrats. 
 

C’est le fait de vous transmettre vos décomptes, via internet et de ne plus les envoyer sous format papier. Vous pouvez opter pour ce choix et devez nous envoyer vos justificatifs originaux.

Le ticket modérateur est la partie des dépenses de santé qui reste à votre charge après le remboursement de l’Assurance Maladie. Son taux varie en fonction des actes et médicaments, de votre situation, et du respect ou non du parcours de soins coordonnés. Selon votre contrat, il sera pris en charge tout ou partie par nous.

Sur votre décompte est précisé si les informations ont été télétransmises à votre mutuelle, dans le cas contraire vous pouvez vous renseigner auprès de votre caisse ou nous contacter.

L’idéal est de contacter une de nos agences ou nous formuler votre demande par courrier, en y joignant votre attestation de droits.

Votre carte vous parviendra par courrier dans un délai de 15 jours.

Vous ne faîtes pas l’avance de la part mutuelle. Le tiers payant facilitera vos démarches, car le professionnel de santé se fera rembourser directement par Identités Mutuelle sans aucune intervention de votre part.

Votre mutuelle vous permet de vous inscrire dans une association sportive auprès de votre mairie et de prendre en charge une partie de votre abonnement : une subvention sportive à hauteur de 35€ annuels, dans la limite de 50% de la cotisation totale annuelle.

Il suffit de nous adresser la carte de membre accompagnée de la facture acquittée de vos cotisations sportives.

Vous pouvez consulter vos remboursements, qui apparaissent le lendemain de leur traitement par nos services. Vous pouvez également vérifier vos coordonnées et votre niveau de couverture.  Vous pouvez trouver proche de chez vous un professionnel de santé agrée. Connectez-vous dès maintenant sur votre espace adhérent, pour en découvrir toutes les fonctionnalités.
 

Un appel d’offre a été lancé par les pouvoirs publics, pour désigner les organismes assureurs. Malheureusement, Identités Mutuelle n'a pas été retenue à l'appel d'offre national, afin de continuer à proposer des contrats santé bénéficiant de l’ACS. De ce fait, à partir du 1er janvier 2016, Identités Mutuelle ne pourra plus appliquer la réduction ACS.

Afin de pouvoir assurer une continuité de service et vous proposer ainsi les meilleures garanties, Identités Mutuelle s’est donc associée avec la mutuelle Intégrance. La mutuelle Intégrance est l’un des tous premiers organismes labellisés par le Ministère de la Santé depuis le 1er juillet 2015. Ce partenariat permet de conserver vos droits à l'aide à la complémentaire santé.

Vous souhaitez connaitre les montants de remboursement et garanties, que propose aujourd'hui Identités Mutuelle en partenariat avec Intégrance, téléchargez dès à présent:

- la garantie avec chaque option proposée

- le bulletin d'adhésion de souscription

Pour adhérer à l'offre ASACS Intégrance, rien de plus simple, il vous suffit de retourner le kit complété (bulletin d'adhésion, mandat SEPA, attestation de reliquat de droits ACS) signé et accompagné des pièces justificatives ( copie de l'attestation Sésam-Vital, RIB) à l'adresse suivante : Mutuelle Intégrance - 89 rue Damrémont-75882 PARIS CEDEX 18

Vous pouvez également contacter l'une de nos agences pour toutes informations complémentaires au 03 21 15 98 75 ou 04 66 52 22 96 ou 03 87 04 08 14.

 

La prime de naissance peut être octroyée sous certaines conditions. Cependant, tous nos contrats ne couvrent pas ce type de frais. Renseignez-vous auprès de votre agence ou de votre courtier.

Seules les prestations suivantes peuvent faire l’objet d’une prise en charge : 
frais de soins de séjour
forfait journalier hospitalier
participation assuré (PAT–PAS)
chambre particulière
 

Dans le cadre de la perte d’un proche vous pouvez vous rapprocher de notre assistance par téléphone au 09 69 39 74 62.

Le service « ALLO INFO »  peut vous informer et conseiller mais ne peut vous apporter une aide financière.

C’est une assistance qui vous permet de joindre à tout moment  y compris la nuit et les jours fériés, un chargé d’assistance qui est à votre écoute, prêt à organiser les secours  appropriés en fonction de la situation. Vous pouvez vous rapprocher de votre agence pour plus d’information.
 

Vous pouvez bénéficier de l’aide, en cas d’hospitalisation de plus de 24H ou d’immobilisation prévue de plus de 5 jours au domicile. Pour plus d’information, notre assistance est à votre disposition au 09 69 39 74 62.

Vous pouvez bénéficier de l’aide, en cas d’hospitalisation de plus de 24H00 ou d’immobilisation prévue de plus de 5 jours au domicile. Pour plus d’information, notre assistance est à votre disposition au 09 69 39 74 62.

Notre assistance peut organiser et prendre en charge la prestation d’une garde d’enfants compétente à domicile. Pour plus d’informations, notre assistance est à votre disposition au 09 69 39 74 62.

Frais de télévision (hospitalisation hors maternité)
En cas d'hospitalisation de plus de 24 heures, l'assisteur prend en charge les frais de télévision à hauteur de 10 jours de location au maximum, par évènement.

Modalités de remboursements de frais de télévision

Vous souhaitez vous faire rembourser des frais de télévision ? Communiquez votre facture, votre bulletin d'hospitalisation et un RIB (si vous souhaitez un remboursement rapide) à RMA - RESSOURCES MUTUELLES ASSISTANCES: Service Frais – KR - 46 rue du Moulin - BP62127- 44121 VERTOU Cedex

Si les informations sont complètes, vous serez remboursé immédiatement par chèque.

Toutes prestations remboursées par votre régime obligatoire vous seront  pris en charge par la mutuelle à hauteur du ticket modérateur (du dépassement prévu dans votre garantie) hors dentaire et optique. Aussi, vous pouvez vous diriger vers notre assistance au 09 69 39 74 62 pour plus d’information.

Toutes prestations remboursées par votre  régime obligatoire seront pris en charge par la mutuelle à hauteur du ticket modérateur (du dépassement prévu dans votre garantie) hors dentaire et optique. Aussi, vous pouvez vous diriger vers notre assistance au 09 69 39 74 62 pour plus d’information.

Vos soins seront pris en charge en fonction de votre garantie. Vous pouvez également contacter notre assistance  au 09 69 39 74 62.

Afin d’apporter aide et assistance aux bénéficiaires, notre assistance  peut vous aider dans certaines démarches. Pour plus d’information notre assistance est à votre disposition au 09 69 39 74 62.
 

A votre adhésion, vous recevrez un courrier mentionnant votre code accès et votre mot de passe. Ces données peuvent vous être communiquées directement par votre agence.

Ces données peuvent vous être communiquées directement par votre agence ou votre courtier.

Votre mot de passe peut être modifié, en vous connectant directement sur notre espace adhérent.

Vous pouvez recevoir deux fois par an un magazine intitulé «  le mag », qui vous informera  sur l’actualité de la mutuelle, des infos pratiques.
Abonnez-vous dès à présent sur notre site pour recevoir le mag. Vous pouvez également vous rapprocher de l’une de nos agences.
 

Vous avez la possibilité de retrouver votre tableau de garanties, en vous connectant sur votre espace adhérent à l’aide de vos identifiants et mot de passe ou bien en accédant à nos pages "offres" (exemple:  Offre Santé Pour Tous), ou encore en faisant une demande auprès de notre service relation adhérents au 01 43 18 34 00.

Pour vos frais lourds, il est toujours préférable de demander des devis, afin de comparer et de connaître à l’avance votre reste à charge. À réception de votre devis, nous vous informerons dans les plus brefs délais du montant de la participation d’Identités Mutuelle. Pour cela, il suffit simplement d’envoyer le devis du professionnel de santé par e-mail à : relationadherents@identites-mutuelle.com, par fax (01 43 18 20 50) ou par courrier : Identités Mutuelle – Service Gestion – 24, boulevard de Courcelles – 75017 PARIS.

Depuis le 1er juin, Identités Mutuelle prend en charge le remboursement des vignettes orange. Cette décision a été prise en cours d’année, après édition de votre carte adhérent, ce qui explique pourquoi cette prestation n’y apparaît pas. À partir du 1er janvier 2014, le remboursement est intégré et apparaît sur votre carte Tiers payant. En attendant votre carte 2014, si certains pharmaciens ne veulent pas vérifier et refusent le tiers payant, dans ce cas, le remboursement des frais se fera à votre demande, sur présentation de votre ordonnance et de votre facture acquittée.

Dès lors qu’il y a un rejet de prélèvement, le premier mois de cotisations impayées est reporté automatiquement sur le mois suivant. Identités Mutuelle a créé une commission d’action sociale, qui gère les demandes d’aide des adhérents en situation financière difficile liée à un état de santé.

Pour en savoir plus, vous pouvez contacter votre assistance au 09 69 93 74 68 ou vous rapprocher de votre agence pour recevoir un dossier de demande d’action sociale. Vous avez également la possibilité de bénéficier de l’Aide à la complémentaire Santé, renseignez vous auprès de votre caisse de Sécurité sociale.

Une mutuelle n’a pas pour objectif de réaliser des bénéfices, mais d’établir un équilibre entre tous ses adhérents. L’évolution de vos cotisations peut s’expliquer par plusieurs facteurs :
• recherche d’équilibre entre les prestations et cotisations de votre contrat,
• évolution annuelle du tarif des cotisations en fonction de l’évolution des coûts de santé et des taxes sur les contrats de complémentaire santé,
• évolution des cotisations en fonction de votre tranche d’âge,
• changement de vos garanties complémentaire santé en cours d’année,
• ajout ou suppression de bénéficiaires,
• changement de lieu de résidence.

Vous êtes invité à adresser au gestionnaire de votre contrat, la déclaration d'arrêt de travail accompagnée du tableau récapitulatif des 12 derniers salaires versés avant l'arrêt de travail, ainsi qu'un RIB pour le versement des prestations.  Le gestionnaire pourra s'il juge nécessaire, vous demander des informations complémentaires. Si vous n'êtes pas en possession de ces documents, nous vous invitons à prendre contact directement avec le gestionnaire, afin qu'il vous les transmette.

Vous pouvez prendre un congé sans solde, à condition que l'entreprise nous fasse la demande et que la cotisation continue de nous être versée intégralement. Cette demande fera l'objet d'un avenant au contrat de l'entreprise.

 

Pour les contrats collectifs, les bordereaux de cotisations sont adressés trimestriellement et à terme échu, pour les contrats individuels dès la mise en place du contrat suivant l'échéancier choisi (mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel). En cas de non respect de ces délais, nous vous invitons à nous contacter, afin que nous fassions le point sur l'avancée du dossier.

Vous serez pris en charge, sous réserve que votre dossier soit complet, à l'issue de la période de franchise prévue au contrat et suivant les montants souscrits par votre entreprise. L'assureur aura la possibilité de procéder à un contrôle médical, afin de vérifier que l'arrêt est justifié, indépendamment de la décision de la sécurité sociale.

Le choix des garanties peut se faire en fonction du profil démographique de l'entreprise et des besoins spécifiques des salariés. Si l'effectif est important , une souscription homogène à l'ensemble des garanties pourra être une bonne option.

Grâce à la Commission d'Action Sociale d'Identités Mutuelle, vous pouvez bénéficier d'une aide en cas de difficultés financières ou de problèmes de  santé...
Remplissez un Dossier avec Justificatifs, votre situation sera examinée par notre commission. Envoyez votre Demande à l'adresse mail suivante : commissionsociale@identites-mutuelle.com ›

L'Assisteur peut également vous accompagner dans vos démarches en cas de coups durs, n'hésitez pas à contacter l'assistance RMA d'Identités Mutuelle.

Plus de renseignement sur l'assistance Identités Mutuelle.

Tout d’abord, toute information complémentaire peut être obtenue auprès de votre Employeur.