Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Des moyens pour réduire les accidents de travail

Le BTP reste aujourd’hui encore un domaine fortement marqué par les accidents du travail. Ils y sont même le double que dans les autres secteurs d’activité. Autant dire que l’idée d’agir pour voir baisser les chiffres apparaît comme essentielle. C’est le choix fait notamment par l’entreprise Fayat. Depuis 2011, celle-ci a mis en place une démarche participative, permettant à chaque salarié de faire des propositions pour améliorer la sécurité et simplifier le travail.

Depuis 4 ans, tous les salariés sont invités à faire des suggestions de nouveaux matériels, en précisant le coût et les avantages attendus. Un comité de validation se charge ensuite d’étudier ces demandes pour en mesurer l’efficacité. Aujourd’hui, quasi tous les dispositifs proposés reçoivent un avis favorable, conduisant à leur test sur chantier.

Une réduction significative des accidents du travail depuis 4 ans

Afin de réaliser les essais, les matériels sont soit loués, soit achetés. Résultat, près de 35 % de ces tests se sont révélés concluants, amenant leur diffusion sur les chantiers. C’est le cas des barres de mines en aluminium ou des échafaudages modulables s’adaptant aux escaliers.

Le bénéfice tiré par Fayat Bâtiment est lui aussi conséquent. En 4 ans, le taux d’accident du travail a fortement diminué, passant de 24,9 à 10,5 %. De quoi donner des idées à d’autres entreprises…

 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

11 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :