Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le burn-out, un mal en quête de reconnaissance

actualités santé : burn out

Le mot est devenu commun, définissant un profond mal-être au travail. Pourtant, le burn-out n’est toujours pas une maladie, encore moins une maladie professionnelle. En effet, cet état ne correspond à aucune exposition claire des symptômes et des conséquences, mi même des traitements à pouvoir mettre en œuvre. Là est tout le paradoxe.

Sa non-reconnaissance médicale n’empêche pas l’augmentation du nombre de personnes qui en est atteint. Mais sans réelle existence sur le papier, il devient difficile de les décompter. Ainsi, selon l’Institut de veille sanitaire, 30 000 personnes seraient concernées. Un chiffre largement revu à la hausse par d’autres organismes, pouvant même aller jusqu’à 3 millions de travailleurs en France.

Un groupe de travail pour définir le burn-out

Face à cette situation, l’Académie de médecine a été la première à réagir, demandant la mise en place de travaux de recherches sur cette maladie qui n’en est donc pas une à ce jour. Cet intérêt pour le burn-out s’est accentué récemment avec le dépôt d’une proposition de loi pour une reconnaissance en maladie professionnelle.

Répondant à ces demandes, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a annoncé la mise en place d’un groupe de travail composé d’experts, de chercheurs et de médecins afin de définir, dans un premier temps, le burn-out, mettant de fait en évidence l’existence réelle d’une souffrance au travail. L’avancée est importante : le burn-out n’est reconnu comme maladie professionnelle dans aucun pays sur la planète.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

11 + 3 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :