La sédentarité au travail
02 Mar 2020 12:07
La sédentarité au travail, il faut bouger !
La sédentarité au travail, il faut bouger !
Le réajustement du poste de travail est aussi indispensable pour se sentir bien. Bien régler la hauteur du siège comme sa position par rapport à l’ordinateur réduit la fatigue éprouvée. Il est aussi un élément à mieux organiser : le téléphone. À l’heure des smartphones, la tendance est de le garder à proximité.
Pour entretenir ce capital si précieux, plusieurs exercices sont à réaliser régulièrement. Le premier n’est autre que le fait de lever lentement les yeux le plus haut possible, tout en gardant le corps immobile. Cet exercice est aussi à réaliser vers la droite et la gauche.
Le saviez-vous ? Aucune loi n’interdit la présence d’un animal dans les locaux professionnels. Leur présence est d’ailleurs souvent bénéfique à l’ambiance de travail. C’est ce que révèlent plusieurs études menées en ce sens. Ainsi, le chien a pour vertu reconnue de réduire l’état de stress et l’hypertension.
Ils sont de plus en plus nombreux et, pour la plupart, sont également salariés. Les aidants familiaux sont estimés à ce jour à 10 millions en France. Un chiffre qui devrait atteindre 17 millions en 2020. Cette progression suit en fait l’évolution de la société. Que ce soit pour s’occuper d’un proche âgé, d’un conjoint ou d’un enfant, les Français sont de plus en plus nombreux à consacrer leur temps à leur famille pour venir en soutien.
Entrée en vigueur au 1er janvier 2016, la complémentaire santé entreprise s’est progressivement généralisée, avec des évolutions au fil du temps. Tandis que le premier constat avait été le choix massif des garanties de base par les dirigeants, les sociétés sont aujourd’hui plus nombreuses à opter pour des paniers de soins de milieu de gamme.
L’accent est notamment mis sur les niveaux de couverture concernant la médecine de ville, l’optique et les soins dentaires. Cela correspond aux dépenses les plus courantes dans les familles.
La notion même de travail a évolué ces dernières années. Dans les secteurs tendus, la recherche du bien-être est aussi devenue incontournable, notamment de la part des nouvelles générations qui arrivent sur le marché du travail. Pour les entreprises, un autre enjeu est alors apparu, celui de retenir les talents. Pour y parvenir, un nouveau métier est né ces dernières années, celui de chief happiness officer (CHO), ou responsable du bonheur en entreprise.
Trente minutes d’activité sportive par jour suffiraient pour en tirer les premiers bénéfices. Pourtant, difficile de consacrer ce temps pour beaucoup d’adultes, entre le travail et la gestion du foyer. L’une des réponses souvent mises en avant est la pratique sportive sur le lieu de travail.
Selon le rapport publié par la branche Accidents du travail – maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale, il a été dénombré l’an passé 33,8 cas d’accidents professionnels pour 1 000 salariés. L’industrie comme le BTP sont traditionnellement très concernés par ces accidents de travail.
Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29