Comment se faire rembourser ?
Je ne perçois pas mes remboursements : que dois-je faire ?
Dans ce cas, il convient de transmettre à votre Organisme Gestionnaire à l’adresse ci-dessous :
- L’Attestation de votre Caisse de Sécurité sociale, afin de mettre en place Noémie.
- Dans le cadre de remboursements, vos décomptes originaux de Sécurité sociale (accompagnés des pièces justificatives)
Tous les frais qui ne sont pas indemnisés par la Sécurité sociale (ostéopathe, participation à une activité sportive, etc.), doivent être également envoyés à votre Organisme Gestionnaire :
Par courrier à : SG SANTE - TSA 40012 - 51049 Châlons en Champagne Cedex
Des remboursements plus rapides : la Noémie
Dans ce cas vous n’avez rien à faire, c’est le professionnel de santé qui envoi directement les informations concernant vos frais de santé à votre Caisse de Sécurité sociale, qui à son tour, les transmet à votre Organisme Gestionnaire par Échanges de Données Informatiques (EDI). Ces échanges se font par voie informatique et diminuent les délais de remboursement.
Dans ce cas, votre décompte de Sécurité sociale mentionne un message du type : « Un double de ce décompte est transmis à votre organisme complémentaire ». Cela confirme que vous bénéficiez bien de ce dispositif, et que vous n’avez pas à transmettre vos décomptes.
Nous vous conseillons de conserver vos décomptes.
Si des pièces complémentaires sont nécessaires, votre Service Gestionnaire prendra contact avec vous et vous indiquera quels éléments vous devrez fournir.
Comment bénéficier du Tiers Payant ?
Dès votre affiliation, vous avez reçu votre carte de Tiers Payant qu’il vous suffit de présenter aux professionnels de santé (en pharmacie, en laboratoire, chez les cabinets de radiologie, chez le médecin et les auxiliaires paramédicaux) et qui vous dispensent de faire l’avance des frais.
Attention, si on vous facture, que cela soit le ticket modérateur ou des dépassements d’honoraires, il convient de transmettre à votre Organisme Gestionnaire ces factures acquittées.
Pour les frais d’hospitalisation, optiques, dentaires et d’audio prothèses, le professionnel de santé doit demander au préalable une prise en charge (voir ci-dessous). Cette demande doit être faite directement auprès de Viamédis au 0825 075 065 ou sur le site www.viamedis.net.
Les prises en charge en hospitalisation
Vous pouvez être dispensé de l’avance de vos frais d'hospitalisation dans les limites des prestations prévues à votre contrat (donc éventuellement la chambre particulière, le forfait journalier, le jour de sortie selon votre contrat).
Pour cela, il convient que l'établissement hospitalier où vous serez hospitalisé prenne contact directement avec Viamedis.
Si vous n'avez pas pu anticiper cette hospitalisation, vous pouvez le jour de votre admission dans l'établissement demander à son "bureau des entrées", qu'il contacte Viamedis.
Si l'établissement n'a pas pu transmettre une demande de prise en charge, vous pouvez contacter votre gestionnaire.
Dans ce cas, il convient alors de lui communiquer :
- Le Nom, prénom, date de naissance et numéro de sécurité sociale de la personne hospitalisée,
- Le numéro FINESS ou le nom et adresse de l'établissement hospitalier,
- La date d'entrée et la nature de l'hospitalisation (chirurgicale, médicale, maternité, accouchement).