Le guide du salarié
Qu’est-ce-que la généralisation de la complémentaire santé ?
Depuis le 1er janvier 2016, votre Employeur, du secteur privé, quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, doit mettre en place une couverture santé collective au profit de l’ensemble de ses salariés et participer à hauteur de 50 % minimum au financement de la cotisation.
Ce nouveau dispositif concerne les entreprises ne disposant pas encore d’une couverture santé ainsi que celles qui en proposent déjà une mais dont les garanties sont moins favorables que la couverture minimales définie par la loi* et/ou dont le financement est inférieur à 50 % de la cotisation.
Pour répondre à ces obligations, votre Entreprise a choisi le contrat Santé 16 Entreprise d’Identités Mutuelle, afin de vous assurer la meilleure couverture santé.
*Loi n°2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi, article 1er.
Quels sont les avantages d’une complémentaire santé obligatoire ?
Une protection complémentaire essentielle : vous disposez au minimum de la couverture ANI ;
Un accès aux soins facilités : vous n’avez aucune démarche à effectuer, votre Entreprise définit les garanties, négocie le contrat et assure son suivi. Vous bénéficiez du tiers payant, de l’action sociale, l’information santé inclus dans le contrat.
Le maintien de la complémentaire santé en cas de départ de l’entreprise : vous pouvez, dans certaines conditions, bénéficier du maintien des garanties après votre départ de l’entreprise. Le contrat Santé 16 Entreprise Identités Mutuelle est en conformité avec les dispositions de la Loi Évin et accompagne l’entreprise dans la mise en œuvre de la portabilité.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter notre rubrique : Que se passe-t-il en cas de départ de l’entreprise ?
Votre Employeur doit prendre en charge au minima 50 % de votre cotisation (concernant la garantie de base obligatoire.
Pour en savoir plus sur vos garanties, vous pouvez consultez notre rubrique Comprendre mon contrat : garantie de base obligatoire et garanties optionnelles facultatives.:
- Puis-je modifier ma garantie optionnelle facultative ?
- Mes proches peuvent-ils bénéficier de ma complémentaire santé ?
- Maintien des garanties : que se passe-t-il en cas de départ de l’entreprise ?
- Qui prend en charge le coût de la complémentaire santé d’entreprise et comment vais-je régler ma cotisation?
Assistance Identités Mutuelle
-
En cas d'hospitalisation ou décès de vos proches, prise en charge de la garde des enfants à hauteur de 5 jours.
-
En cas de décès nécessitant la présence d'un proche, prise en charge du transport et frais d'hôtel (75€/nuit) pendant 5 nuits.
-
Informations juridiques " vie pratique et sociale" à votre disposition: démarches administratives, droit du travail, retraite, aides au budget, logement...
-
Assistance à l'étranger en cas d'aléa de santé : prise en charge des frais médicaux dans la limite de 4600€ TTC, au bénéficiaire des soins reçus à l'étranger.
Retrouvez un résumé des garanties d'assistance prévues pour nos adhérents salariés ayant souscrit au contrat santé 16 Entreprise : téléchargez la plaquette