#lesfrigossolidaires
#identitésmutuelle
#créatricedesolidarité

Soutenez
la cagnotte nationale

Les Frigos Solidaires lancent leur cagnotte nationale pour ouvrir encore plus de Frigos !

CARTE DE FRANCE

Localisation des frigos solidaires dans toute la France

Vous voulez remplir un frigo Solidaire dans un geste de partage et d'antigaspillage alimentaire, et/ou cherchez nos commerçants partenaires? Il vous suffit de parcourir la carte et en vous plaçant sur les drapeaux rouges, vous trouverez l'adresse du Frigo Solidaire de votre ville. En vous plaçant sur les drapeaux bleus, vous verrez apparaître l'adresse de la cagnotte en cours et pourrez faire un don et contribuer ainsi à l'ouverture d'un nouveau Frigo.



comment installer un
frigo solidaire ?

PARTICULIERS

Comment lancer un Frigo Solidaire en partenariat avec un commerçant ?

C’est très simple, contactez un commerçant qui partage vos valeurs et souhaite aider les plus démunis et agir pour l’environnement. Vous pouvez également présenter cette action à la mairie de votre commune. L’association signe une convention avec le commerce ou la municipalité et une cagnotte est lancée ou une demande de subvention. Puis le Frigo solidaire est livré et inauguré pour fédérer l’ensemble des acteurs. La première étape, c’est de contacter l’association, elle vous guidera dans toutes vos démarches, précisez votre ville, le commerce auquel vous pensez et nous vous répondrons très rapidement.

Contacter l'association

Commercants

Comment accueillir un frigo solidaire dans votre restaurant ou boutique ?

Vous êtes commerçant, restaurateur, ou fondateur d’une association et souhaitez vous engager dans l’aventure des Frigos solidaires pour aider ceux qui en ont besoin et limiter le gaspillage? L’association signe une convention avec ses partenaires, lance une cagnotte pour le financer ou sollicite une subvention auprès de la municipalité et une inauguration est organisée pour fédérer tous les acteurs de votre quartier. La première étape est de contacter l’association pour en savoir plus, en précisant le nom de votre commerce et votre ville, nous vous répondrons rapidement

Contacter l'association

L’Histoire
des frigos solidaires

En France c’est Dounia Mebtoul, jeune restauratrice propriétaire avec sa mère de La cantine du 18eme, qui a ouvert le 1er frigo solidaire. Elle nous explique ses motivations.

"L’idée c’est de se baser sur le modèle berlinois et de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite."

DOUNIA, CRÉATRICE DE L’ASSOCIATION LES FRIGOS SOLIDAIRES

Elle s’engage aujourd’hui pour que son frigo soit le premier d’une longue série dans toute les villes de France. Grâce à l'aide de Baptiste Lorber, d’Identités Mutuelle et de vous, cet objectif est en train de se réaliser. Ensemble portons ce grand élan solidaire.

comment utiliser un frigo solidaire ?

J’apporte UN produIt

Chacun est libre de ramener ce qu’il veut partager. Attention d’avoir assuré une conservation des produits dans des conditions correctes.

JE REMPLIS LE CAHIER

J’écris mon prénom et/ou nom, ainsi que la date de dépot du produit.

JE DÉPOSE UN PRODUIT

Je positionne le produit afin qu’il ne se renverse pas, et je ne laisse pas la porte du frigo ouverte trop longtemps pour conserver la fraîcheur.

QUAND JE CONSOMME

Chacun peut prendre ce qui est à disposition, en prenant au passage la responsabilité de la consommation du produit.

qu'est ce que je peux partager
dans le frigo ?

  • VÉGÉTAUX : fruits, légumes …
  • PRODUITS SECS : biscuits, l’épicerie …
  • PRODUITS SANS DATE DE PÉREMPTION AFFICHÉE
  • PRODUITS AVEC UNE DLC*
    (non dépassée, et encore emballés)
  • produits avec DLUO**
    (y compris raisonnablement dépassée)
  • PLATS CUISINÉS MAISONS
  • PRODUITS DÉJÀ ENTAMÉS
  • ALCOOL
  • À ÉVITER : VIANDES ET POISSONS
  • (en veillant à ne pas briser la chaîne du froid)

Siège de l'association

19 Rue Houdon - 75018 Paris