#lesfrigossolidaires
#identitésmutuelle
#créatricedesolidarité

À vous de lancer
votre frigo solidaire!

Que vous soyez un particulier ou un commerçant vous pouvez prendre cette initiative de solidarité en quelques étapes simples.

Lancer un frigo solidaire

comment installer un
frigo solidaire ?

PARTICULIERS

Comment lancer un Frigo Solidaire en partenariat avec un commerçant ?

C’est très simple, téléchargez la brochure avec tous les documents de présentation et d’engagement afin de pouvoir démarcher facilement les restaurants et boutiques de votre ville. Lorsqu’un propriétaire d’établissement accepte, faites-lui remplir la promesse de réception d’un Frigo Solidaire que vous enverrez ensuite par courrier à l’association Les Frigos Solidaires pour l’enregistrer. Vous pouvez alors ouvrir votre collecte sur helloasso.com sur le compte frigo solidaire et la partager le plus possible pour atteindre son objectif. Une fois atteint, le frigo est construit et envoyé chez le commerçant. Alors prêt à vous lancer?

Lancer un frigo solidaire Télécharger la brochure

Commercants

Comment accueillir un frigo solidaire dans votre restaurant ou boutique ?

Comme vous vous engagez en tant que propriétaire de l’établissement c’est encore plus simple. Téléchargez la brochure avec tous les documents de présentation et d’engagement. Remplissez la promesse de réception d’un Frigo Solidaire et envoyez là par courrier à l’association Les Frigos Solidaires pour l’enregistrer. Vous pouvez alors ouvrir votre collecte sur helloasso.com sur le compte frigo solidaire et la partager le plus possible pour atteindre son objectif. Une fois atteint, le frigo est construit et envoyé chez vous. C’est aussi simple que ça.

Lancer un frigo solidaire Télécharger la brochure

L’Histoire
des frigos solidaires

En France c’est Dounia Mebtoul, jeune restauratrice propriétaire avec sa mère de La cantine du 18eme, qui a ouvert le 1er frigo solidaire. Elle nous explique ses motivations.

"L’idée c’est de se baser sur le modèle berlinois et de mettre un frigo en libre-service chez un commerçant mais en extérieur, à la portée de tous et où chacun peut déposer ou prendre de la nourriture gratuitement et quand il le souhaite."

DOUNIA, CRÉATRICE DE L’ASSOCIATION LES FRIGOS SOLIDAIRES

Elle s’engage aujourd’hui pour que son frigo soit le premier d’une longue série dans toute les villes de France. Grâce à l'aide de Baptiste Lorber, d’Identités Mutuelle et de vous, cet objectif est en train de se réaliser. Ensemble portons ce grand élan solidaire.

comment utiliser un frigo solidaire ?

J’apporte UN produIt

Chacun est libre de ramener ce qu’il veut partager. Attention d’avoir assuré une conservation des produits dans des conditions correctes.

JE REMPLIS LE CAHIER

J’écris mon prénom et/ou nom, ainsi que la date de dépot du produit.

JE DÉPOSE UN PRODUIT

Je positionne le produit afin qu’il ne se renverse pas, et je ne laisse pas la porte du frigo ouverte trop longtemps pour conserver la fraîcheur.

QUAND JE CONSOMME

Chacun peut prendre ce qui est à disposition, en prenant au passage la responsabilité de la consommation du produit.

qu'est ce que je peux partager
dans le frigo ?

  • VÉGÉTAUX : fruits, légumes …
  • PRODUITS SECS : biscuits, l’épicerie …
  • PRODUITS SANS DATE DE PÉREMPTION AFFICHÉE
  • PRODUITS AVEC UNE DLC*
    (non dépassée, et encore emballés)
  • produits avec DLUO**
    (y compris raisonnablement dépassée)
  • PLATS CUISINÉS MAISONS
  • PRODUITS DÉJÀ ENTAMÉS
  • ALCOOL
  • À ÉVITER : VIANDES ET POISSONS
  • (en veillant à ne pas briser la chaîne du froid)

Siège de l'association

19 Rue Houdon - 75018 Paris