Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Aliments d’avenir…

insectes

Du champ à l'assiette, chaque aliment que nous consommons a des impacts sur l'environnement ! La production nécessite beaucoup de matières premières, son emballage génère beaucoup de déchets et son acheminement vers les points de vente peut être très polluant.

 

Notre type d’alimentation doit être revu, pour la santé car notre alimentation est bien trop riche en protéine animale, trop sucrée et trop salée. Mais aussi pour la planète, on sait par exemple qu’il faut 13kg de céréales et 30kg de foin pour produire 1kg de viande de bœuf. Aussi, la population mondiale devrait passer de 7 à 9 milliards d’ici 2050 tandis que la demande en protéines, et donc en viande, pourrait doubler. Si les pays en développement en venaient à adopter le niveau de consommation de protéines des pays industrialisés, l’ensemble des terres cultivées ne suffirait pas à l’élevage des volailles et bovins.

 

D’autres solutions existent pour avoir une alimentation saine et plus responsable. On parle souvent de végétarisme, véganisme et plus récemment de flexitarisme, mais savez-vous ce qu’est l'entomophagie ?

 

Il s’agit du fait pour un humain de consommer des insectes… Peu ragoûtant dans notre région du monde, cette pratique est très répandue en Afrique, en Asie, en Amérique centrale et du Sud. Cette source de protéine est beaucoup moins polluante : il faut par exemple 8 à 10 kg de végétaux pour qu’un veau grossisse d’un kilogramme alors que 2kg de végétaux sont suffisants pour obtenir un kilogramme d’insectes. Les insectes consomment beaucoup moins d’eau et produisent beaucoup moins de méthane et donc un gaz qui contribue largement au réchauffement climatique. Côté santé, les taux de protéines sont souvent plus élevés chez les insectes et le contenu des protéines brutes est supérieur à 60 % dans de nombreuses espèces !

 

Il est vrai que l’idée de manger un grillon peut être effrayante voire écœurante pour certains. C’est pourquoi de nombreuses entreprises se sont spécialisées dans ce type d’alimentation et proposent des produits à base de farine d'insectes. Ainsi, on trouve des barres protéinées, des pâtes à tartiner, des pâtes ou encore des boissons… Pour les plus aventuriers, il existe des insectes cuisinés tel quel, à grignoter à l’apéritif ou en encas énergétique dans la journée.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 8 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :