Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

C’est parti pour le mois de l’ESS !

gouvernance démocratique
Novembre est le mois de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), l’occasion de vous présenter nos bonnes pratiques ESS…
 
ESS ? La loi du 31 juillet 2014 définit le cadre et les objectifs de l’ESS. Ce pan de l’économie s’articule autour de 3 piliers : l’utilité sociale, la lucrativité limitée et la gouvernance démocratique. Les acteurs de l’ESS : associations, fondations, mutuelles, coopératives, structures d'insertion par l'activité économique (SIAE), entreprises commerciales d’utilité sociale qui respectent les principes fondateurs de l’ESS, se mobilisent dans tous les secteurs d’activité pour remettre l’humain au cœur de l’économie et répondre aux grands défis de la société. 
 
Parmi les grands principes de l’ESS, on retrouve donc la gouvernance démocratique qui permet de donner à toutes les parties prenantes (bénéficiaires, adhérent.es, salarié.es etc.)  un poids dans les décisions qui sont prises au sein de ces structures.
 
La gouvernance démocratique est un principe intrinsèque de notre mutuelle, comme de toutes les mutuelles. L’année 2021 est très importante pour la gouvernance démocratique d’Identités Mutuelle, compte tenu des élections des délégués et du renouvellement de la moitié du Conseil d’administration. Comme tous les 6 ans, les adhérents ont été appelés à se porter candidats pour devenir des délégués et à voter pour élire leurs représentants à l’Assemblée générale.
 
Pour les accompagner dans leurs rôles de représentants des adhérents, Identités Mutuelle élaborera un « guide élus » qui reprendra de manière synthétique et pratique tous les aspects du fonctionnement, de l’environnement et de la règlementation de la mutuelle.
 
Les salariés d’Identités Mutuelle sont également régulièrement informés des différents aspects de cette manifestation concrète de la vie démocratique de la mutuelle via une rubrique « Bonnes pratiques ESS » sur notre outil de communication interne.
 
Des réunions des comités régionaux seront organisées afin d’établir un échange direct entre les élus, les adhérents, les salariés et des partenaires externes.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

9 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :