Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Humeur et météo, un lien incontournable ?

L’idée est largement répandue : il suffirait d’un simple rayon de soleil pour retrouver de suite un moral d’acier. Cette croyance est indéniablement vraie, mais seulement pour quelques personnes reconnues « météo-sensibles ». Selon les estimations, 2 à 4 % de la population entreraient dans cette catégorie.
 
Pour elles, l’hiver est alors souvent source de dépression saisonnière, en lien direct avec le manque de luminosité. Les symptômes sont bien connus, se traduisant par des envies de sucre, une prise de poids et de la fatigue, associés à une plus grande irritabilité. Ce phénomène serait d’abord dû à un déficit en mélatonine. 
 
La luminothérapie pour retrouver le moral
 
L’une des solutions efficaces pour lutter contre cette sensation est de compenser l’apport de lumière pour contribuer à la sécrétion de mélatonine. La luminothérapie est alors la clé. Elle se pratique dans un institut ou chez soi, en s’équipant d’une ampoule spécifique. Le temps d’exposition à privilégier est de 20 à 30 minutes chaque jour, de préférence le matin. 
 
Une autre technique efficace est de poursuivre ses activités. Faire du sport, inviter des amis et se balader en été comme en hiver ont pour effet de conserver une activité journalière bienfaitrice pour le moral. 
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 14 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :