Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le niveau d’éducation influerait sur l’état dépressif

la-depression

Dans son rapport sur l’éducation, l’OCDE met en évidence les possibles influences de l’instruction sur le niveau dépressif des adultes. L’étude s’est appuyée sur plusieurs enquêtes à travers le monde pour arriver à cette conclusion. Ainsi, selon les données compilées, les 25-64 ans n’ayant pas suivi d’études secondaires sont deux fois plus nombreux que ceux diplômés de l’enseignement supérieur à indiquer avoir dû faire face à un état dépressif dans l’année.

Ce résultat se retrouve dans l’analyse de l’espérance de vie avec une durée de vie qui pourrait être plus longue pour les personnes les plus instruites. Celles-ci bénéficient d’un accès plus large au marché du travail, permettant de faire des choix plus vastes et surtout sources d’un moindre stress.

Un rapport à modérer

L’une des premières sources de dépression vient d’ailleurs d’une situation de chômage. La solitude comme l’inactivité favorisent alors cet état, tandis que le manque d’argent ne fait qu’accroître cette sensation. Or, les personnes les plus instruites sont mieux protégées face à ces cas, avec un niveau financier plus important qui permet de conserver une vie sociale.

Les résultats montrent toutefois des différences significatives suivant les pays. Ainsi, tous n’affichent pas ces mêmes variations. De la même façon, si les femmes apparaissent comme plus sujettes aux épisodes dépressifs, la tendance s’inverse avec le niveau d’instruction. 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

19 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :