Mieux comprendre l’ostéopathie

Interview avec Christophe Couturaud, 

Président du Registre des Ostéopathes de France (ROF)

 

 

 

Qu'est-ce que l'ostéopathie ? Quand est-il recommandé de recourir à un ostéopathe ?

L’ostéopathie est une médecine manuelle identifiée depuis la fin du XIXe siècle aux États-Unis. Elle doit son succès auprès du grand public grâce aux innombrables motifs de consultations d’origine fonctionnelle… Avoir « mal au dos », « à la tête », « au ventre », être « bloqué du dos », « stressé », « mal dormir », font partie des multiples raisons, qui amènent à consulter un ostéopathe !
Au-delà d’être curatif, la prévention reste aussi une grande force pour l’ostéopathie ! Pardonnez mon parallèle métaphorique mais « Pour éviter de tomber en panne d’automobile, rien de vaut la régularité de son entretien ! »
 

Quels diplômes et quels agréments sont obligatoires pour être ostéopathe en France ? 

Depuis 2002, le titre d’ostéopathe est protégé et la formation est plus strictement règlementée depuis 2014.
De plus, la pratique de l’ostéopathie est subordonnée à l’enregistrement obligatoire du diplôme auprès de l’Agence Régionale de Santé (ARS) du lieu d’exercice. Toute pratique, toute usurpation du titre ou toute facturation fallacieuse est passible de poursuites pénales pour le praticien.
Attention, le Registre des Ostéopathes de France relève qu’un nombre de plus en plus important de praticiens malveillants s’affichent comme étant ostéopathes… À tord ! Sans être compétents, ils mettent gravement la santé des patients sans aucun recours possibles pour ces derniers.
Vous serez en tout point protégés si l’ostéopathe que vous consultez est diplômé et inscrit à l’ARS. Le ROF, associé à votre mutuelle, veille à votre santé et votre sécurité.
 

L'ostéopathie est-elle remboursée par la sécurité sociale ? Faut-il une prescription médicale ?

L’ostéopathie est une discipline qui n’est pas remboursée par l’Assurance-maladie. En effet, elle ne fait pas partie des pratiques conventionnelles inscrites dans le Code de la Sécurité Sociale. Vous pouvez toutefois consulter librement un ostéopathe et vous n’avez pas besoin prescription médicale pour cela. 
 

Le titre d'ostéopathe (reconnaissance officielle) existe-t-il dans les pays frontaliers de la France ? Les diplômés d'ostéopathie des autres pays de l'UE sont-ils reconnus et peuvent-ils exercer en France ?

Depuis ses fondements identifiés aux Etats-Unis, l’ostéopathie s’est développée en Europe notamment au Royaume-Uni. Même si l’essor ne se dément pas, l’uniformisation des diplômes en Europe n’existe pas.
La réglementation est très claire à ce sujet : un ostéopathe étranger souhaitant pratiquer en France doit justifier de sa formation équivalente à celle dispensée en métropole, et doit obligatoirement être enregistré auprès d’une ARS française.
 

Je veux faire une séance d'ostéopathie, où puis-je trouver les coordonnées d'un ostéopathe reconnu par le système de santé ?

Même si le « bouche-à-oreille » reste un premier moyen d’entrer en contact avec un ostéopathe, vous devez vous assurer qu’un ostéopathe est inscrit sur les annuaires publics, obligatoirement porteur d’un numéro ADELI délivré par l’ARS du lieu d’exercice. En France, il n’existe actuellement pas de structure suprême faisant autorité en ostéopathie, mais le Registre des Ostéopathes de France a la capacité de valider l’authenticité des informations présentées.
 

Qu'est-ce que le label DO MROF ?

Choisir un ostéopathe DO MROF, c’est s’assurer des services d’un professionnel avec de grandes qualités techniques et morales. 
Un praticien Diplômé d’Ostéopathie et Membre du Registre des Ostéopathes de France (DO MROF) est un ostéopathe qui s’engage sans retenue pour une haute valeur de pratique. 
Le respect éthique et déontologique des praticiens pour le bénéfice des patients, est et restera la pierre angulaire des objectifs du ROF.
 
 

Christophe COUTURAUD

Président du Registre des Ostéopathes de France

 
Diplômé en 2003 après six ans d'études en ostéopathie, Christophe Couturaud rejoint le Registre des Ostéopathes de France en 2005. Son engagement plus actif se révèle en 2015 en région Occitanie, en parallèle avec le développement spectaculaire de l'offre en ostéopathie et à la nécessité de veiller à la protection suprême des patients.
Il est élu administrateur au sein du Conseil national depuis 2016 par la voie de l'ensemble des ostéopathes adhérents, et préside le R.O.F. depuis 2019, année de la reconduction de son mandat.
 
« Vous devez être convaincu du profond attachement que j'accorde, non seulement aux valeurs techniques et morales de l'ostéopathie, mais aussi à l'inaliénable respect déontologique envers le patient. »
 

A propos du Registre des Ostéopathes de France

Cette association créée en 1981, référente auprès des pouvoirs publics, s'attache telle une structure ordinale, à promouvoir l'éthique du professionnel, à travers un code déontologie opposable, pour garantir la haute qualité et la sécurité des soins prodigués. 
Le Registre des Ostéopathes de France souhaite que l’accès à l’ostéopathie soit accessible à un grand nombre de nos concitoyens, eux-mêmes convaincus du bienfait de cette médecine.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

5 + 12 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :