Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus


Profiter de l'hiver pour Mieux Dormir!

Mieux Dormir

Pour Mieux dormir il faut mieux se connaître ! 1 français sur 5 se plaint de ne pas bien dormir, le sommeil est pourtant essentiel pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Alors cela vaut la peine de s’arrêter un instant sur son cas pour l’améliorer !
Bien sûr il y a quelques règles générales, éteindre les écrans pour privilégier lecture et écoute de la radio, la lumière bleue dérègle le rythme biologique, ne pas boire de caféine ni théine, diner léger, la digestion est un gros travail qui mobilise notre corps,  ne pas payer ses factures avant le coucher, pour ne pas être angoissé toute la nuit, ne pas faire de sport le soir,  faire de sa chambre un sanctuaire dédié au sommeil ou à l’amour et y proscrire les enfants, limiter également la lumière au maximum. Etre dans un univers calme (les bruits discontinus font réagir le cœur et nous rendent nerveux), par contre les bruits continus comme la mer ou une rivière nous calment.
Et surtout ne pas lutter, quand les signes de fatigue sont là, les yeux qui piquent, les bâillements irrépressibles, il faut filer au lit (pas toujours facile à faire) mais le prochain train du sommeil ne passera que dans 1h30 ! Avoir un rythme de sommeil régulier semaine comme week end.
Mais le reste est intime et particulier, chacun a un rapport très personnel avec le sommeil et il faut  réfléchir à ce qui nous fait du bien et qui le favorise. Chacun a son rythme, le matin ou le soir, le nombre d’heures nécessaires, les petits rituels, l’ambiance. Certains se sentent protégés par des couettes lourdes d’autres ont besoin de plus de légèreté !
Patrick Lévy, président de l’Institut du sommeil et de la vigilance, insiste sur cette difficulté : l’insomnie est toujours une affaire personnelle. « Chaque personne se fabrique et vit son insomnie selon sa propre histoire. » Il reste néanmoins possible d’envisager trois grandes catégories de pannes : l’insomnie d’endormissement, celle du petit matin et les réveils trop fréquents.
Une même personne peut faire l’expérience de ces trois catégories d’insomnie, à différents moments de sa vie, selon les événements qu’elle traverse. L’insomnie d’endormissement survient généralement lorsque nous sommes submergés par les soucis. Permanente, elle est le signe d’un tempérament hyperanxieux. Une psychothérapie ne guérira pas d’emblée leur insomnie. En revanche, elle aura pour effet de moduler leurs angoisses. D’où, dans la plupart des cas, un retour progressif à un sommeil plus agréable. L’insomnie qui s’empare de nous régulièrement au petit matin est souvent le signe d’une dépression latente. « Pour la traiter, il convient au préalable de soigner la dépression », explique Sylvie Royant-Parola, psychiatre spécialisée dans les pathologies du sommeil. Entre dépression, insomnie et sommeil existent de mystérieux mais incontestables liens.Un stress, un choc, un deuil déclenchent très normalement des problèmes de sommeil. Qui disparaissent au bout d’un certain temps.Les insomnies sont souvent le symptôme de problématiques enfouies dans l’inconscient. C’est presque toujours le cas pour celles qui produisent des réveils multiples, sans cause apparente. Ça l’est aussi pour ce type particulier de panne induite par une énigmatique angoisse de se laisser aller au sommeil.

voir http://www.psychologies.com/Bien-etre/Sommeil/Insomnie/Articles-et-Dossiers/Bien-dormir-un-reve
https://www.franceinter.fr/vie-quotidienne/a-quoi-sert-le-sommeil

 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )

Localisation

Mutuelle santé et prévoyance ales
Agence d'Ales
Adresse :
1 rue Saint Vincent
30100 Ales

Ouvert du lundi au vendredi de 9h - 12h et de 13h - 17h