Un pansement connecté pour renforcer la guérison
Les solutions high-tech continuent d’investir le domaine de la santé. Parmi les nouveautés en cours de développement figurent les pansements connectés. Ils interviennent notamment sur la prévention des infections ou même le soin des plaies, en adaptant le traitement médicamenteux aux besoins.
Plusieurs projets devraient ainsi offrir des solutions intelligentes contribuant à améliorer la santé. Ces nouveaux produits tirent parti de la miniaturisation des appareils pour s’installer sur des capteurs de dernière génération, avec un objectif thérapeutique.
Plusieurs projets de pansements intelligents
Parmi les offres en développement figure le pansement détecteur d’infections bactériennes. Celui-ci change de couleur et devient fluorescent lorsqu’une infection est détectée. Cela devrait permettre de mieux cibler les traitements en intervenant uniquement sur les plaies le nécessitant.
D’autres produits sont aussi au cœur de la recherche, tels que l’intégration de doses médicamenteuses libérées sur ordre de capteurs. Une autre innovation concerne un capteur de compression dédié aux ulcères des jambes. Il faudra toutefois encore attendre un peu pour profiter de ces avancées, leur généralisation n’étant pas prévue avant cinq à dix ans selon les spécialistes.