Un temps d’allaitement plus court en France

Si les jeunes mamans françaises allaitent davantage qu’il y a quelques années, elles arrêtent aussi rapidement. Telle est la conclusion de l’étude menée conjointement par l’Inserm, l’Ined et l’Inra. Ainsi, le taux d’allaitement à la naissance atteint aujourd’hui 71 %.
Toutefois, ce chiffre chute rapidement. Seulement 1 enfant sur deux est toujours allaité à 1 mois, 1 sur 4 à 6 mois. La durée d’allaitement se situe, elle, en moyenne à 3 mois. Les recommandations internationales préconisent un allaitement exclusif jusqu’à 6 mois et au moins jusqu’à 4 mois.
Une question de société
Les résultats montrent que cette pratique est avant tout sociétale. Même si le nombre de femmes choisissant d’allaiter est en progression depuis 20 ans, ce geste est souvent stoppé avec la reprise de l’activité professionnelle.
À l’inverse, il est constaté un taux d’allaitement plus important chez les femmes étrangères arrivant en France et dont les origines sont marquées par un fort taux d’allaitement. Une pratique qui n’est d’ailleurs que peu suivie par leurs filles arrivées en âge d’être mamans.