Vous êtes ici : Accueil

Identités Mutuelle

Anniversaire(s) – épisode 1

Cette année nous célébrons les 30 ans de MICOM, mutuelle fondatrice d'Identités Mutuelle ! C’est aussi les 10 ans d’Identités Mutuelles ! A cette occasion, et pendant tout l’été, nous vous raconterons les moments forts de cette épopée. Vous pourrez ainsi découvrir les dates importantes, des témoignages, des anecdotes, des portraits de celles et ceux qui ont contribué à l’histoire, l’évolution, la construction de votre mutuelle.


Publié le 2 juillet 2020


30 ans Micom - épisode 1

Les affiliés du régime minier avaient coutume de dire « on est pris à 100% », « on ne paye rien au régime minier ». Ceci a été vrai, longtemps, grâce aux œuvres sanitaires et sociales des sociétés de secours minières déployées dans l’ensemble des bassins miniers. L’offre était étendue : médecine générale et spécialisée, établissements hospitaliers, cabinets dentaire et optique, laboratoires, pharmacies, maisons de repos, centres de vacances … Les réformes se succédant, la gratuité des soins à laquelle les mineurs étaient très attachés s’est amoindri ou a même disparu au fil des années.

Ainsi, Micom a été créée, de la volonté politique du Conseil d’administration de la Carcom (Caisse de retraite des ouvriers mineurs), autour d’un projet humain de valeurs d’entraide et de solidarité afin de proposer une complémentaire santé à l’esprit mutualiste dont le souci premier est le bien commun de ses adhérents. Elle répondait à l’absence d’organisation mutualiste professionnelle du régime minier.

L’assemblée générale constitutive de Micom s’est tenue le 6 juin 1990 dans la salle du conseil de la CANSSM (Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale Minière).

À ce jour, les spécificités du régime minier subsistent : remboursement du régime obligatoire à 100% de la base de remboursement sécurité sociale et non application de la participation forfaitaire (1€) et des franchises médicales (0,50€).

À noter que l’offre de santé créée par les sociétés de secours minières existe toujours sous la marque Filiéris et est ouverte à tous.


Dans l’actualité