Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Anniversaire(s) - épisode 1

30 ans Micom - épisode 1

Les affiliés du régime minier avaient coutume de dire « on est pris à 100% », « on ne paye rien au régime minier ». Ceci a été vrai, longtemps, grâce aux œuvres sanitaires et sociales des sociétés de secours minières déployées dans l’ensemble des bassins miniers. L’offre était étendue : médecine générale et spécialisée, établissements hospitaliers, cabinets dentaire et optique, laboratoires, pharmacies, maisons de repos, centres de vacances … Les réformes se succédant, la gratuité des soins à laquelle les mineurs étaient très attachés s’est amoindri ou a même disparu au fil des années.

Ainsi, Micom a été créée, de la volonté politique du Conseil d’administration de la Carcom (Caisse de retraite des ouvriers mineurs), autour d’un projet humain de valeurs d’entraide et de solidarité afin de proposer une complémentaire santé à l’esprit mutualiste dont le souci premier est le bien commun de ses adhérents. Elle répondait à l’absence d’organisation mutualiste professionnelle du régime minier.

L’assemblée générale constitutive de Micom s’est tenue le 6 juin 1990 dans la salle du conseil de la CANSSM (Caisse Autonome Nationale de la Sécurité Sociale Minière).

À ce jour, les spécificités du régime minier subsistent : remboursement du régime obligatoire à 100% de la base de remboursement sécurité sociale et non application de la participation forfaitaire (1€) et des franchises médicales (0,50€).

À noter que l’offre de santé créée par les sociétés de secours minières existe toujours sous la marque Filiéris et est ouverte à tous.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

6 + 6 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :