Vous êtes ici : Accueil

Identités Mutuelle

Anniversaire(s) – épisode 3

La naissance de la prévoyance... 


Publié le 22 juillet 2020


Anniversaire(s) - épisode 3

En 1971 un régime de prévoyance est créé au profit des ouvriers mineurs et des veuves d’ouvriers mineurs de Charbonnage de France et des Houillères de Bassin. Il est assuré par Charbonnage de France (CDF) et géré par l’URRPIMMEC (Institution de Prévoyance). La gestion sera transférée à la Carcom au 1er janvier 1979.

L’évolution de la réglementation avec l’entrée en vigueur de la loi Evin fin 1989 va fortement bouleverser les règles d’assurances prévoyance collective notamment en interdisant l’employeur de s’auto-assurer. Ainsi au 1er janvier 1991, le régime de prévoyance de Charbonnage de France est transféré à la CNP, mais compte tenu de la population assurée, l’accord prévoit que la gestion administrative reste confiée à la Carcom, qui reçoit les affiliés, connait les garanties et maitrise le calcul des droits.

C’est de nouveau une réglementation qui change la donne en interdisant la gestion des garanties de prévoyance par les caisses de retraite, elle va engendrer la création d’une institution de prévoyance. Ainsi Preicom est créée le 1er avril 1994 à l’initiative de CDF et des organisations syndicales représentées à Carcom et Micom. Dès lors Carcom Micom Preicom représentent un groupe de protection sociale à part entière pouvant proposer une offre complète retraite, santé et prévoyance. Des entreprises importantes et de renommées seront assurées par Preicom, citons : OMYA, SMART, GONDRAND, MEPHISTO, SOGINORPA…


Dans l’actualité