Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Anniversaire(s) - épisode 4

Anniversaire(s) - épisode 4

Pour ce 4e épisode de notre série Anniversaire(s), nous vous proposons “Un souvenir de la mine” – récit de monsieur Jean-Louis DIBLING mineur et adhérent Micom depuis 16 ans. Alsacien d'origine, il a eu la chance de travailler dans des mines un peu partout en France,  mais aussi à l'étranger. Il a fini sa carrière dans les mines du sud qu'il voit comme un site de "vacances" avec leurs 6m de charbon comparées aux mines du nord ou il fallait ramper pour atteindre assez difficilement les couches de charbon de 80-90 cm. Voici son récit d'un épisode vécu à Meyreuil qui l'a marqué durablement :

"Travaillant à l’atelier central de Meyreuil en tant que préposé à l’entretien des rabots, j’ai vu un après-midi vers 16h arriver à mon poste de travail l’ingénieur qui me demande si je voulais descendre au puits Morondat pour découper au chalumeau une roue dentée de 80 centimètres mais avec pour mission de ne pas toucher à l’arbre.

Après préparation du matériel et divers coups de téléphone en préfecture pour avoir l’autorisation, je descendis vers 20h.

Quelle ne fût pas ma surprise en arrivant à la recette* du fond de voir que cela était immense, moi qui dans le Nord était habitué à voir une recette de 5 mètres de large et moins de 3 mètres de haut, je croyais voir une cathédrale.

Surpris aussi d’être emmené sur le chantier dans un engin énorme, ce n’était vraiment pas le même monde.

Arrivé sur place, une dizaine de personnes m’attendaient avec des extincteurs et du sable pour pallier à tout début d’incendie.

L’opération a duré jusqu’à 5 heures le lendemain matin, ce fût un succès.

En remontant, l’ingénieur attendait au jour et pour me remercier, me souhaite un bonne nuit et m’alloue trois jours de congés.

Je suis redescendu plusieurs fois pour faire l’entretien d’un mineur continu** que nous ne réparions plus à l’atelier, mais ceci est une autre histoire…"

* recette du fond : endroit d’arrêt de la cage

** mineur continu : engin qui permet de creuser les galeries de circulation et d’exploitation qui fonctionnait en continu.

Ce site est devenu une pépinière d'entreprises et abrite une douzaine de start-up depuis 2014. Un pôle culturel est en projet pour 2020.

 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 16 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :