Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus


Jardiner Responsable

Jardiner responsable pour préserver son environnement

Pour le printemps, voici quelques conseils pour jardiner responsable en harmonie avec son environnement selon l'ADEME, https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/habitation/jardiner-autrement.
C'est d'ailleurs le principe pour pratiquer le jardinage "bon pour la planète", d'observer et de s'adapter à son environnement pour favoriser la biodiversité et respecter les caractéristiques du climat, du sol, de l'exposition....
Le jardin est un endroit ou on peut éliminer ses déchets organiques avec le compost et ou il faut éviter d'en créer d'autres : il faut donc se passer des pesticides et ne pas brûler les déchets verts à l'air libre.

Jardiner sans pesticides
Plusieurs solutions permettent de limiter les maladies, comme adapter les plantes à votre sol, au climat de votre région, à l'exposition de votre jardin. Vous pouvez également protéger vos plantes en les associant à des plantes aromatiques (thym, lavande, sauge....) qui éloignent les insectes. Varier les plantes cultivées d'une année sur l'autre, décaler la date des semis pour que le splantes soient à des stades de posse différents si les parasites attaquent. Il ne fait pas trop serrer lvos plantations afin que la lumière puisse continuer à passer.

La technique de pallage consiste à étaler une couche d'un matériau autour des plantes et bien sûr le compossatge tient lieu d'engrais naturel et permet d'éliminer ses déchets dosmestiques, déchets de cuisine(épluchures de légumes, marc de café...), de jardin (tonte de gazon, feuilles, fleurs fanées... 
Il est désormais totalement interdit de brûler ses déchets verts, la meilleure solution est d'en faire du compost mais vous pouvez également les apporter à la dècheterie ou certaines communes en organisent la collecte.

    Adapter son jardin 
    Privilégier la tonte haute permet de renfocer la résistance du gazon, et d'avoir une pelouse plus belle et plus résistante, laisser les herbes et plantes sauvages esthétiques pousser, réserver des espaces de végétations denses, des mares, des murets pour les insectes qui aident à combattre les parasites. 

    Economiser l'eau
    - Arroser le matin ou le soir pour en éviter l'évaporation aux heures les plus chaudes,
    - installer un récupérateur de pluie
    - Récupérer l'eau dont vous vous servez pour faire la cuisine que cela soit celle de cuisson mais aussi celle pour laver les légumes.

     

    Plus d'infos ?

    Téléphone

    Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

    E-mail

    Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )

    Localisation

    Mutuelle santé et prévoyance ales
    Agence d'Ales
    Adresse :
    1 rue Saint Vincent
    30100 Ales

    Ouvert du lundi au vendredi de 9h - 12h et de 13h - 17h