Que faire de ses déchets médicaux ?

Les pansements, les masques, les compresses, les seringues ou encore les aiguilles, il n’est pas évident de savoir où et comment jeter ses déchets médicaux.

Vos déchets COVID

Les masques, mouchoirs et autotests sont à jeter dans la poubelle classique. Pour plus de précautions, il est conseillé de les placer dans un sac en plastique hermétique, de le refermer et d’attendre une heure avant de le jeter.

Vos déchets perforants

Les seringues, aiguilles et autres déchets d'activités de soins à risques infectieux sont à placer dans les boites jaunes gratuites et mises à disposition dans les pharmacies. On trouve également des boites violettes, consacrées aux déchets de dispositifs perforants connectés.

Vos bandes et pansements

Les différentes bandes, compresses et les pansements sont à jeter dans la poubelle classique. Si ces déchets contiennent du sang, il est préférable de les placer dans un sac en plastique fermé avant de le placer dans la poubelle.

Vos médicaments non utilisés ou périmés

Pour les médicaments en trop ou périmés, vous pouvez les apporter en pharmacie. Pour le reste (crème solaire, compléments alimentaires…) il faut respecter les consignes de tri inscrites sur les emballages. Un point d’attention sur les dispositifs médicaux qui contiennent des œstrogènes, ils doivent être rapportés à la pharmacie également, car s’ils sont jetés à la poubelle classique, ils risquent de polluer les eaux souterraines.

Vos radios

Pour vos radios, il est d’abord conseillé de les garder, car elles peuvent aider à établir un diagnostic, même plusieurs années après. Si vous voulez toutefois les jeter, il est conseillé de les porter à la déchetterie plutôt que dans votre poubelle classique, car le sel d'argent qu'elles contiennent met de très nombreuses années à se dégrader. Selon les communes, il est possible de les déposer en pharmacie ou dans des points de collectes spécifiques

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :