Demandes de devis et prises en charge du devis
VOTRE DEVIS
Pour vous éviter des frais de santé trop lourds pensez à demander un devis à votre professionnel de santé.
Optique, dentaire , hospitalisation … comment réduire ma facture ?
Vous souhaitez faire de nouvelles lunettes, ou vous faire poser des prothèses dentaires ?
Pour connaitre le montant remboursé par Identités Mutuelle : Demandez un (ou plusieurs) devis à votre professionnel de santé avant d'engager des frais et envoyez le à Identités Mutuelle.
Pour une hospitalisation, afin de recevoir une réponse claire et rapide sur les dépassements d’honoraires, nous vous suggérons de faire indiquer les informations suivantes : le tarif de convention, l’acte, le montant du dépassement.
Votre devis doit être établi par écrit par le Professionnels de Santé (PFS) et comporter notamment :
· la description précise et détaillée du traitement envisagé ;
· le montant des honoraires correspondant au traitement ;
· le montant remboursé par l'Assurance Maladie.
DEMANDES DE PRISE EN CHARGE
Qu’est-ce qu’une prise en charge ?
Une prise en charge (PEC) est un engagement d’Identités Mutuelle vis-à-vis d’un professionnel de santé à prendre en charge un niveau prédéfi ni de remboursement sur des prestations comme l’optique, le dentaire, l’hospitalisation… La prise en charge permet aux professionnels de santé de pratiquer le tiers payant sur des frais lourds et ainsi de vous éviter l’avance de frais.
C’est le professionnel de santé qui en fait la demande auprès de Viamedis.
Comment puis-je bénéficier de la dispense d'avance de frais en hospitalisation, optique, dentaire et pharmacie ?
La demande de prise en charge est faite par votre Professionnel de santé (hôpital, opticien, dentiste,..). Celui-ci doit prendre contact avec VIAMEDIS (coordonnées figurant sur votre carte de mutuelle).
Lorsque vous bénéficiez d’une prise en charge, vous ne réglez que les prestations non remboursables ou les dépassements d’honoraires.
Par exemple : Pour une l’hospitalisation, la prise en charge comprendra aussi bien les soins, les frais de séjour que le forfait journalier ou la chambre particulière, dans la limite des montants prévus par votre garantie
L’envoi des devis peut être fait par courrier, fax ou par mail.
Nous vous suggérons d’envoyer votre devis seul, pour un traitement plus rapide.
J’ai consulté un médecin lors d’un séjour à l’étranger. La consultation est-elle prise en charge par Identités Mutuelle ?
Avant votre départ
Procurez-vous la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Pendant votre séjour
Sur place, en cas de frais, présentez votre carte et demandez de ne pas faire l’avance de frais. Si vous devez régler des soins, gardez vos justificatifs.
A votre retour en France
Transmettez vos factures acquittées à la Sécurité sociale, après avoir fait une copie de ces factures que vous garderez pour vous. Votre caisse (via le CLEISS - Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale) va transposer ces frais et effectuer le cas échéant les remboursements correspondant. Si votre Sécurité sociale participe aux remboursements, vous recevrez alors un décompte. Il conviendra alors de nous transmettre ce décompte accompagné des copies des factures que vous avez gardez jusque-là. En fonction de vos garanties nous interviendrons alors pour vous rembourser la part complémentaire. Si la Sécurité sociale n’est pas intervenue, transmettez nous la copie de votre facture (le cas échéant accompagné du refus de votre caisse).