Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Ranger son Frigo !

Ranger son Frigo pour mieux conserver les aliments et éviter la prolifération des bactéries. Voici quelques conseils pour bien ranger vos courses, entretenir votre frigo, connaitre les délais de conservation des aliments ... et ainsi éviter le gaspillage alimentaire.


Publié le 2 octobre 2019


Bien ranger son Frigo

On vous parle beaucoup de Frigo en tant que parrains de l’association les Frigos solidiares, mais savez-vous bien ranger le vôtre ? Voici quelques conseils basiques pour mieux conserver les aliments.

Nous proposons sur les différents évènements anti gaspillage auxquels nous participons, de ranger des cubes représentant des aliments dans un petit Frigo en bois réalisé pour l’occasion. Cette animation remporte beaucoup de succès mais les résultats ne sont pas toujours très probants !

Alors voici quelques conseils, pour éviter le gaspillage et la prolifération des bactéries.

En 1er lieu, mieux connaître son réfrigérateur et découvrir ses différentes zones de froid, certains réfrigérateurs ont la zone la plus froide en bas et d’autres en haut.

Zone froide (entre 0 °C et 3 °C) : la viande et le poisson crus, les fruits de mer, la charcuterie, les laitages entamés, les jus de fruits frais, les produits en cours de décongélation.

Zone fraîche (entre 4 °C et 6 °C) : les produits cuisinés, les laitages non entamés, le fromage, les pâtisseries, les fruits et légumes cuits, les sauces maison.

Bac à légumes (entre 8 °C et 10 °C) : les fruits et les légumes frais, le fromage en cours d’affinage.

Porte (entre 6 °C et 8 °C) : les boissons, les œufs, le beurre et les condiments.

Une fois que vous savez cela, nous pouvons ajouter quelques règles de base :

  • Ranger chaque aliment au bon étage
  • Régler votre réfrigérateur à 4 degrés et le congélateur à -18 °C
  • Nettoyer le chaque semaine avec du vinaigre blanc par exemple
  • Dégivrer le au moins une fois par an, un réfrigérateur givré consomme plus d’électricité
  • Enlever les cartons d’emballage pour éviter la prolifération des bactéries
  • Bien protéger les plats entamés et cuisinés dans des boîtes en verre ou avec des emballages en cire d’abeille totalement écolos

Les règles de conservation sont également importantes à connaître selon les aliments, 3 jours pour les aliments cuits et bien emballés, la viande : 24 h, les fruits de mer et poisson, 18 à 24 heures. Les huitres non ouvertes 5 à 6 jours à plat


Dans l’actualité