Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Zoom sur l’upcycling

L’upcycling, ça vous parle ? Depuis quelques années, ce concept de revalorisation des objets a le vent en poupe dans les magazines de décoration ou chez certains couturiers. Et pour cause ! L’upcycling présente de nombreux bénéfices et permet une consommation plus responsable.


Publié le 10 octobre 2023


vieux jeans upcyclés et cousus

Rien ne se perd, tout se transforme

L’upcycling, ou surcyclage en français, signifie littéralement “recycler par le haut”.  Le terme est apparu dans les années 90 quand Reiner Pilz, un architecte d’intérieur allemand, opposait le « downcycling« , soit le recyclage traditionnel à l’upcycling pour que les produits inutilisés gagnent de la valeur au lieu d’en perdre. Ce concept désigne donc le fait de redonner une nouvelle vie plus qualitative à des matériaux ou produits usagés. L’objectif ? Plutôt que de jeter, on préfère réinventer un produit en le détournant de son usage premier ! Les bénéfices sont à la fois environnementaux et économiques. En réutilisant, on réduit la production de déchets et le gaspillage. On récupère aussi des produits de seconde main gratuitement ou à moindre coût.

Un potentiel illimité

Depuis quelques années, l’upcycling est devenu une tendance incontournable dans l’univers du textile, du mobilier et de la décoration d’intérieur. Vous avez sans doute déjà vu des palettes de bois transformées en mobilier de jardin ? Des chutes de tissus devenues des lingettes démaquillantes lavables ? Ou des bouteilles en verre réemployées en lampes de chevet ? Il s’agit d’upcycling, ou comment créer des objets uniques en série limitées sans jeter. Accessible à toutes et tous, presque tout peut être upcyclé ! Certains vont même jusqu’à détourner des pneus de vélos en ceinture, ou des voiles de bateau en sac à main.

Quelle différence avec le recyclage ?

Quand on parle de recyclage, il s’agit de transformer un objet en matière première pour en faire de nouveaux produits. Avec l’upcycling, la notion de valeur ajoutée à l’objet est essentielle, sans dégrader la matière. Aussi, ce processus permet de réduire l’impact de la production sur l’environnement. En effet, en réutilisant des éléments existants, l’upcycling est moins énergivore que le recyclage qui lui, demande souvent un traitement de la matière.

Recyclage ou upcycling, vers une consommation plus responsable

Jusqu’au 21 décembre 2023, les agences Identités Mutuelle collectent vos chaussettes usagées, trouées ou orphelines au bénéfice de l’association Chaussettes Solidaires. Les fils de ces dernières seront ensuite recyclés par Chaussettes Orphelines Márcia de Carvalho. En utilisant au départ la technique de l’upcycling, la marque pratique à présent la technique du recyclage pour les vêtements et chaussettes. Chez les chaussettes, rien ne se perd, tout se récupère ! De quoi valoriser une mode éthique et plus responsable. Pour en savoir plus sur cette opération : Collecte de chaussettes usagées et orphelines en agences


Dans l’actualité