Vous êtes ici : Accueil

Actualités

La carte Vitale dématérialisée

Afin de fluidifier vos relations avec vos professionnels de santé, l’Assurance Maladie vous propose une version dématérialisée de la carte Vitale. Il s’agit d’une application à télécharger gratuitement sur votre smartphone, une alternative dématérialisée de la carte Vitale physique, qui continue d’exister.


Publié le 26 avril 2023


L’appli carte Vitale

En 2022, l’Assurance Maladie lançait une phase d’expérimentation de l’application carte Vitale dans plusieurs départements. D’ici fin 2023, ce dispositif va être mis en place progressivement dans tous le territoire. Il s’agit d’une version numérique de la carte Vitale que nous connaissons tous. Ce dispositif se présente sous la forme d’une application à télécharger gratuitement sur son smartphone et à présenter à votre professionnel de santé.

Les avantages

L’appli carte Vitale garantie les mêmes fonctions que la carte Vitale physique et vous offre de nombreux avantages :

  • Plus de chance de toujours l’avoir sur soi et donc de toujours pouvoir bénéficier de la télétransmission,
  • Des feuilles de soins sécurisées et fiabilisées grâce à l’accès automatique au service de droit ADRi*, réduisant ainsi le risque d’erreurs et de rejets de factures,
  • Une réduction du risque de contaminations manuportées**,
  • Vos reçus de dépenses de soins téléchargés automatiquement en ouvrant l’appli carte Vitale, jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, ils deviennent inaccessibles. Une fois téléchargés, les reçus sont consultables sans limite,
  • Déléguer les usages de votre carte Vitale à une personne de confiance pour un temps déterminé (par exemple les grands-parents qui gardent les enfants),
  • Votre identification sécurisée à d’autres services numériques de santé.

L’utilisation

Pour que le professionnel de santé puisse vous identifier et lire vos informations contenues dans l’appli carte Vitale, il pourra choisir entre deux options :

  • Lire le QR code affiché dans votre l’appli carte Vitale (comme ceux présents sur les billets de train).
  • Utiliser un lecteur compatible NFC***, sur lequel vous poserez votre smartphone (comme lors d’un paiement sans contact). La technologie NFC n’est pas disponible sur iPhone et certains smartphones sous Androïd.

Protection des données

L’appli carte Vitale est conforme à la réglementation du respect de la protection des données personnelles (RGPD). Vos données d’identification sont stockées uniquement sur votre smartphone. L’appli carte Vitale dispose du même niveau de sécurité que la carte physique, un niveau garanti par les pouvoirs publics :

  • Les seules données stockées dans l’application sont les noms, prénom(s), le genre ou sexe, la qualité (ouvrant droit, enfant…) et l’organisme obligatoire de rattachement ;
  • Chaque utilisation de l’application nécessite une double authentification : par votre smartphone et par un code secret personnel.

* Le service ADR permet à un professionnel de santé, via son logiciel agréé ou son équipement homologué de facturation, d’acquérir les informations concernant la situation médico-administrative d’un bénéficiaire de soins nécessaires à l’élaboration d’une Feuille de Soins Electronique (FSE). Ces informations sont fournies à partir d’une interrogation des référentiels des bénéficiaires de l’Assurance Maladie.

** Maladie infectieuse dont la transmission peut se faire par simple contact (par l’intermédiaire des mains, notamment).

*** La technologie NFC (Near Field Communication) ou CCP (Communication en Champs Proche, en français) est une technologie qui permet à deux terminaux qui sont très proches (moins de 4 cm de distance) de s’envoyer des données de façon très rapide (moins d’une seconde). Ces terminaux peuvent être deux smartphones ou un téléphone et un autre appareil comme un terminal de paiement ou encore une enceinte fonctionnant à distance


Dans l’actualité