Vous êtes ici : Accueil

Actualités

Infection urinaire : un dépistage possible en pharmacie

Depuis la dernière loi de financement de la Sécurité sociale, les pharmaciens peuvent proposer des tests de dépistage urinaire directement en officine et sans ordonnance. L’objectif ? Détecter plus facilement les infections urinaires en cas de suspicion de cystite.


Publié le 4 avril 2024


pharmacienne regardant médicaments

À qui s’adresse ce test ?

Le test est destiné aux femmes de 16 à 65 ans, sous certaines conditions. 

Vous ne pouvez notamment pas le faire en cas de grossesse, d’infection urinaire ayant eu lieu dans les 15 derniers jours ou si vous avez eu plus de trois épisodes d’infection urinaire au cours des 12 derniers mois. Vous pouvez vous rendre directement en pharmacie sans consulter un médecin au préalable.

Vous avez déjà vu un médecin ? Il peut vous remettre une ordonnance « conditionnelle ». Si le test en pharmacie s’avère positif, vous pourrez alors obtenir directement le traitement antibiotique grâce à l’ordonnance.

Bon à savoir – Le teste coûte 6 € en pharmacie. Il est pris en charge à 70% par l’Assurance maladie.

Comment se déroule un dépistage en pharmacie ?

La patiente se voit remettre un flacon et peut utiliser les sanitaires de la pharmacie pour un test urinaire. Puis, le pharmacien utilise une bandelette urinaire pour connaître le résultat. Quelques minutes suffisent !

Si le test est positif, le pharmacien oriente la patiente vers un médecin qui pourra lui prescrire un traitement.


Dans l’actualité