Vous êtes ici : Accueil

Actualités

MaPrimeAdapt’ : nouvelle aide pour l’autonomie des seniors

À compter du 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ (MPA) aidera les personnes âgées ou en situation de handicap à l’adaptation de leur logement. L’objectif ? Permettre aux seniors de vieillir chez eux le plus longtemps possible avec autonomie et en toute sécurité.


Publié le 18 décembre 2023


Des travaux pour le maintien à domicile

Selon un sondage IFOP en 2021, 85 % des Français souhaiteraient vieillir chez eux. Pourtant, le domicile des seniors est bien souvent inadapté et peut entrainer des chutes ou accidents domestiques. Afin de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées, le dispositif MaPrimeAdapt’ permet de financer une partie de travaux d’aménagement chez les seniors. Accessible sur tout le territoire, MaPrimeAdapt’ aura pour but de centraliser les aides via un parcours simplifié plus accessible et lisible. Elle remplacera trois dispositifs existants : « Habiter facile » de l’Anah (Agence nationale de l’habitat), « Bien vieillir chez soi » de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) et le crédit d’impôt autonomie pour certains travaux. Le gouvernement prévoit 680 logements rénovés d’ici 2032.

Quelles aides et selon quels critères ?

Cette aide est attribuée sur conditions de ressources aux ménages aux revenus modestes (inférieurs à 27 343 € par an). MaPrimeAdapt’ s’adresse aux personnes :

  • entre 60 et 69 ans en perte d’autonomie précoce justifiant d’un niveau de GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 6
  • âgées de 70 ans et plus, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie
  • en situation de handicap justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH) 

Pour être éligible, vous devez être propriétaires ou locataires du parc privé sans condition d’ancienneté. Selon le niveau de revenus du  ménage, MaPrimeAdapt’ peut financer 50% ou 70% des travaux, dans la limite de 22 000 euros hors taxes. Parmi les travaux d’adaptation éligibles à ce dispositif, il y a par exemple : l’installation d’un monte-escalier ou de toilettes ergonomiques, des barres d’appui, l’élargissement des portes ou encore la mise en place d’un revêtement de sol antidérapant…

Comment accéder à MaPrimeAdapt’ ?

Pour obtenir un financement de vos travaux, il vous faudra déposer une demande en ligne : sur france-renov.gouv.fr (un portail dédié verra le jour début janvier) ou auprès des délégations locales de l’Anah.
Vous aurez ensuite recours à l’accompagnement d’un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO), agréé ou habilité par l’Anah. Il vous aidera à définir un projet de travaux avec un diagnostic autonomie, en collaboration si nécessaire avec un ergothérapeute. L’AMO vous accompagnera dans vos démarches pour monter le dossier, sélectionner les devis et s’approprier les aménagements.


Dans l’actualité