Retour de la coqueluche : vigilance
La coqueluche est une maladie très contagieuse en pleine recrudescence en France. Pour s’en prémunir, voici quelques conseils et informations.
Publié le 18 septembre 2024
Qu’est-ce que la coqueluche ?
Origine et symptômes
La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse causée par la bactérie Bordetella pertussis. Elle se manifeste principalement par des quintes de toux avec des difficultés respiratoires persistantes. Certaines personnes vulnérables peuvent développer de graves complications pouvant aller jusqu’au décès : les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées, les personnes immunodéprimées ou atteintes de maladies respiratoires. Elle se transmet principalement par voie aérienne, au contact d’une personne malade. Souvent associée à une maladie infantile, cette infection bactérienne touche des personnes de tous âges.
Une recrudescence en 2024
Depuis le début de l’année 2024, le nombre de cas en France métropolitaine a fortement augmenté. En cause, différents facteurs : la difficulté à maintenir le taux de vaccination d’une population toujours croissante ; une immunité globale qui diminue si la population n’a pas été en contact avec la bactérie depuis longtemps. Aussi, si certaines personnes ont une couverture vaccinale incomplète.
Conseils pour se protéger
Pour endiguer cette situation, les autorités de santé appellent à la vigilance en suivant quelques préconisations :
La vaccination, le moyen le plus efficace
Depuis le 1er janvier 2018, en France, le vaccin DTP (Diphtérie, Tétanos, Poliomyélite, Coqueluche) est obligatoire chez les nourrissons avec 3 doses à 2, 4 puis à 11 mois. Plusieurs rappels ont ensuite lieu à l’adolescence, à l’âge adulte et au cours d’une grossesse : en savoir plus sur la vaccination
Adopter les gestes barrières
En respectant certains gestes barrières, vous protégerez les autres d’une possible contamination. Parmi eux, porter un masque en cas de symptômes, se laver les mains ou encore aérer régulièrement votre intérieur. En cas de symptômes, consultez au plus vite votre médecin traitant ou pédiatre.