Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les TMS, première cause de maladie professionnelle

Les troubles musculo-squelettiques représentent aujourd’hui 85 % des cas de maladie professionnelle. Le chiffre est considérable, pour des causes qui sont encore trop peu souvent mises en avant et traitées. Ainsi, si la moitié des travailleurs en Europe en sont atteints, il s’avère que peu font les démarches pour une reconnaissance en maladie professionnelle.
 
Les raisons sont multiples, allant de la peur de perdre son emploi au manque d’information et à la longueur de la procédure. Touchant tous les salariés, ces troubles concernent principalement les ouvriers, que ce soit dans l’industrie, l’agriculture ou le BTP, et les employés peu qualifiés avec des postes prévoyant la manipulation de charges lourdes. Les symptômes les plus courants sont la tendinite, la lombalgie, l’épicondylite (coude) et les problèmes de canal carpien. 
 
Le stress également source de TMS
 
Ces troubles musculo-squelettiques concernent aussi les salariés victimes de stress et de pressions psychologiques. La tension au travail provoque alors des inflammations et douleurs amenant aux mêmes conclusions. 
 
Pour y remédier, l’une des premières solutions vise à l’aménagement du poste de travail. Il doit s’accompagner d’outils d’aide à la manutention. Une autre technique est de développer la diversification des tâches. Cette action a montré son efficacité en évitant la répétition des gestes, tout en permettant aux salariés de supprimer le sentiment de monotonie.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

13 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :