Assurance Maladie : attention, campagne d'escroquerie !

L’Assurance Maladie nous met en garde contre une récente campagne d’escroquerie. Il s’agit d’un SMS vous indiquant que vous recevrez un remboursement important de l'Assurance maladie si vous complétez un formulaire. C’est ce que l’on appelle du « phishing » ou hameçonnage, les auteurs de cette campagne tentent d’obtenir vos informations personnelles et confidentielles, parfois pour vous escroquer de l’argent. 
 
Voici comment réagir : 
 
Il vous faut faire plusieurs vérifications : 
Vérifier l'adresse mail ; en cas de fraude, elle ne dispose pas du nom de domaine de l'entité (ce qui est visible après le @ dans les adresses mail).
Vérifier le numéro de téléphone ; le numéro de téléphone de l'Assurance maladie est le 3646 et en matière de contact tracing du Covid-19, le 0 87 52 00 70 et le 09 86 01 36 46 peuvent vous contacter.
Vérifier sur votre espace personnel si vous retrouvez cette même communication. Si ce n’est pas le cas, c’est une arnaque. Quoi qu’il en soit, ne cliquez pas sur les liens de ces messages. 
Il faut noter que les institutions ne vous demandent jamais vos informations confidentielles hors que votre espace personne, sur le site dédié. 
 
Si vous avez reçu ce genre de message : 
Vous pouvez signaler un site frauduleux sur Phishing initiative ou sur le site du ministère de l'Intérieur.
Vous pouvez signaler un courriel ou un site suspect sur Signal Spam.
Vous pouvez signaler un SMS sur la plate-forme 33 700.
Pour vous informer sur les escroqueries, pour signaler un site internet ou un courriel d'escroqueries, un vol de coordonnées bancaires ou une tentative d'hameçonnage : vous pouvez contacter Info Escroqueries au 0 805 805 817 (appel gratuit depuis la France) du lundi au vendredi de 9h à 18h30.
 
Si vous êtes malheureusement victime de cette fraude : 
Si vous avez communiqué vos moyens de paiement, que vous constaté des débits frauduleux, la première étape est de faire opposition immédiatement. Ensuite, en cas d'usurpation d'identité ou de débits frauduleux, conservez les preuves d'hameçonnage, cela vous servira au moment de déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie dont vous dépendez. Et pour finir, il est fondamental de changer vos mots de passe.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 14 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :