Attention aux méduses !

Avec les températures estivales, la température de l’eau augmente aussi, cela a pour conséquence l’augmentation du nombre de méduses en méditerranée. Les grandes vacances arrivant à grands pas, il est temps de faire un point pour s’en prévenir et soulager les douleurs causées par ces piqûres.

Éviter les piqûres

Avant de choisir votre plage, il existe de nombreux sites qui répertorient les plages où des méduses ont été aperçues ou non.
Quelques méduses peuvent s’échouer sur la plage, elles restent urticantes, alors pour vous balader sur la plage, il est recommandé de porter ses sandales.
Avant de vous baigner, observez autour de vous, si vous voyez une méduse, d’autres ne sont pas loin, il vaut mieux éviter la baignade alors.

Soulager une piqûre

Pour soulager une piqûre de méduse, il faut agir vite, mais la solution est simple et rapide :
Retournez dans l’eau pour rincer la zone à l’eau de mer, sans la toucher à mains nues.
Appliquez du sable sur la zone et laissez sécher.
Passer une carte en carton, voire une carte de crédit, afin d’enlever les vésicules urticantes qui resteraient collées.
Rincez une nouvelle fois à l’eau de mer.
S’il reste encore des filaments, enlevez-les à l’aide d’une pince à épiler.
Pour soulager la douleur, vous pouvez plonger la zone dans de l’eau chaude et salée environ 30 minutes puis appliquer une crème anti-urticante.

Attention

Pour certains, uriner sur la zone serait une solution. Bien au contraire, cette pratique risque d’augmenter la douleur, l’eau douce est aussi à éviter.
Ne touchez pas la zone avec vos mains, les cellules urticantes s’y déposeront également et vous aurez alors deux zones douloureuses !
Si la zone touchée gonfle et que vous ressentez une gêne respiratoire, cela peut être une réaction allergique, il faut vous rendre aux urgences rapidement.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

1 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :