Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Jardiner en ville

Agriculture Urbaine

Jardiniers (pas si) amateurs… 

Se mettre au vert lorsque l’on habite en ville n’est pas forcément évident : pas la place, pas le temps, pas la patience, pas les connaissances… Pourtant, de plus en plus de citoyens veulent s’y mettre pour (re)prendre la main sur ce qu’ils trouvent dans leur assiette ! 

Quand on n’a pas la main verte, il est possible de se rendre dans une ferme cueillette comme cueillettes chapeau de paille par exemple. Ici, les maraîchers s’occupent de cultiver les fruits, légumes et aromates en fonction des saisons et les particuliers sont là pour récolter en fonction de leurs besoins et envies. Il est aussi possible d’investir ou de louer une passerelle et de la laisser en gestion à un maraîcher grâce à Peas and Love

Il y a aussi ceux qui aiment jardiner, mais qui n’ont pas le temps de s’y mettre tous les jours ou simplement pas l’envie. Pour ceux-là, il existe des fermes urbaines comme Communauté Facteur Graine ou paysages nourriciers dans lesquelles on peut devenir bénévole pour participer tant à la culture qu’à la récolte des fruits et légumes, pendant son temps libre. De façon plus ponctuelle, il existe de nombreux événements qui tournent autour de l’agriculture et qui proposent des ateliers. Il est aussi possible d’opter pour l’agrotourisme et donc de devenir agriculteur le temps des vacances avec entre autre WWOOF France

Pour ceux qui ont le temps et la passion, mais pas l’espace, on peut adhérer à un jardin collectif, familial ou partagé comme Oasis Citadine ou V'île fertile Il existe aussi des mini potagers urbains à cultiver de façon collaborative avec d’autres citoyens avec Incroyables Comestibles France

Pour les plus investis, il existe le réseau Fermes d'Avenir qui peut aider à s’engager dans une démarche de progrès en agroécologie, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation, d’une réorientation d’une ferme pas-à-pas ou d’une activité déjà exemplaire.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 19h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

4 + 6 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :