Vous êtes ici : Accueil

Solidarité

La participation citoyenne

Chaque jour, on constate la force des initiatives citoyennes et leur influence à faire bouger les choses, en particulier sur le sujet de l’environnement. La participation citoyenne donne la possibilité à chacun d’aider à résoudre un problème qui le touche ou qui est plus général. Une nouvelle forme d’action, qui correspond à des prises de conscience, une volonté de s’engager qui rend chacun plus responsable et du coup moins défaitiste ? Comment s’exprime la participation citoyenne en France ? de plus en plus présente au niveau des municipalités, elle se développe au niveau national.


Publié le 17 janvier 2019


La participation citoyenne

C’est quoi la participation citoyenne ?

La participation citoyenne peut se définir comme un processus d’engagement obligatoire ou volontaire de personnes ordinaires, agissant seules ou au sein d’une organisation, en vue d’influer sur une décision portant sur des choix significatifs qui toucheront leur communauté.

Le marketing parlait d’expérience client pour mieux répondre à leurs besoins, les acteurs de prévention mobilisaient leur public en les rendant acteurs de leur santé et aujourd’hui, on peut participer aux décisions de sa ville ou de son pays.
Cela fait quelques années que les villes françaises font participer leurs habitants dans le cadre des budgets participatifs, et ce phénomène s’intensifie.

Les municipalités participatives

Chaque ville doit s’adapter à des contraintes économiques, historiques, géographiques particulières. Elle doit trouver des réponses adaptées au quotidien de ses habitants, c’est en les interrogeant, les fédérant, organisant les initiatives locales qu’elle rassemble les solutions construites avec les idées de chacun.
Quand les citoyens se réapproprient les institutions municipales, ils peuvent résoudre de nombreux problèmes en particulier environnementaux.

Et au niveau national ?

Le pouvoir de l’état est de plus en plus concurrencé par un fourmillement d’initiatives locales, il en a conscience et s’en inspire en lançant un grand débat.

D’une façon plus pérenne, le Conseil économique, social et environnemental qui auditionne de nombreuses initiatives citoyennes  pourrait être rebaptisé « Chambre de la participation citoyenne ».
https://www.lecese.fr/


Dans l’actualité