Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Le « doggy bag » obligatoire dans les restaurants

Chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu'au consommateur.


Publié le 6 juillet 2021


Le « doggy bag » obligatoire dans les restaurants

Chaque année près de 20% de la nourriture produite finit à la poubelle. Cela représente 150 kg de nourriture par personne et par an, gaspillés tout au long de la chaîne alimentaire depuis le producteur jusqu’au consommateur.

Le reste d’une pizza, une bouteille de vin presque pleine, un dessert à moitié mangé : fini le gaspillage alimentaire. Depuis le jeudi 1er juillet, les restaurants sont obligés de proposer à leurs clients des « doggy bag », afin qu’ils puissent emporter leurs restes à la maison, entrée, plat, dessert et boisson.

Les buffets et offres à volonté sont exclus du dispositif. Jusqu’ici, les restaurants pouvaient procurer ce « doggy bag » seulement si le client le demandait.

Ce contenant devra avoir la spécificité d’être recyclable ou réutilisable et contenir aucun objet à usage unique en plastique. Il peut être apporté par le consommateur, mais l’établissement peut refuser si le contenant apporté par ce dernier est sale ou inadapté.

Cette initiative a été inscrite dans la loi Agriculture et alimentation pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Bientôt le départ en vacances ? Pensez à notre partenaire Les Frigos Solidaires, une solution de proximité pour déposer vos denrées alimentaires avant qu’elles ne périment lors de votre séjour loin de chez vous…


Dans l’actualité