Loi de financement de la sécurité sociale 2022

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit la mise en place de mesures destinées à améliorer la prévention et l'accès aux soins, à renforcer les actions de soutien à la perte d'autonomie, à lutter contre les impayés de pension alimentaire, à mieux financer le recours aux services à la personne des particuliers employeurs.

Voici les principales mesures :

  • Création d’un « forfait patient urgences » au 1er janvier 2022. Chaque patient arrivant aux urgences devra à présent s’acquitter d’une somme de 19,61 euros, si sa venue n’est pas suivie d’une hospitalisation.
  • Au 1er janvier, est mis en place sur tout le territoire un nouveau site : Mon espace santé en remplacement du dossier médical partagé (DMP). Cet espace numérique permet, entre autres, de stocker l'ensemble des documents liés à la santé du patient.
  • La prise en charge de séances de psychologues (libéraux ou exerçant en centre de santé/maison de santé) par l’Assurance maladie entre en vigueur au 1er janvier 2022. Un décret en attente de publication précisera notamment le nombre de séances et les patients éligibles à ces séances. 
  • L’accès à la complémentaire santé solidaire (CSS) sera simplifié pour les bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) et du minimum vieillesse. Elle leur sera automatiquement attribuée, sauf opposition expresse de leur part.
  • Les femmes pourront bénéficier du remboursement de leur contraceptif jusqu’à 25 ans, contre 18 ans aujourd’hui.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

18 + 2 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :