Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le mal au dos coûte 1 milliard d’euros par an

C’est l’un des maux les plus fréquents : 9 Français sur 10 déclarent souffrir du mal de dos en France. Cela concerne toutes les tranches de la population, y compris les plus jeunes. En effet, ils sont quasi aussi nombreux que les adultes à indiquer en souffrir. 
 
La prise en charge de cette douleur a un prix. Selon les chiffres publiés par l’Assurance maladie, elle a représenté une facture de 1 milliard d’euros en 2015. Ce montant devrait être revu à la hausse pour les prochaines années, la prise en charge étant plus importante. Le coût le plus élevé concerne l’indemnisation des séquelles (580 millions d’euros), devant le règlement des indemnités journalières (près de 350 millions d’euros) et les frais de soins recouvrant la kinésithérapie, les médicaments et les consultations médicales.
 
La lombalgie à l’origine de nombreux arrêts de travail 
 
Cette douleur conduit 23 % des Français qui en souffrent à se mettre en arrêt de travail sur une période plus ou moins longue. Ainsi, ils sont 6 700, en 2015, à avoir stoppé leur activité professionnelle sur une durée supérieure à 6 mois. Les traitements privilégiés pour soigner la lombalgie se concentrent, pour leur part, sur la prise de médicaments et l’utilisation de gels anti-inflammatoires.
 
Afin de diminuer la facture, l’Assurance maladie préconise une meilleure définition du parcours de soins. Cela pourrait se traduire, en 2017, par une réduction des demandes d’imagerie et une augmentation des consultations en rhumatologie. 
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

11 + 4 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :