Maladies cardio-vasculaires : les femmes de plus en plus vulnérables

Maladies cardio-vasculaires : les femmes de plus en plus vulnérables

Première cause de mortalité chez les femmes, ces maladies restent largement sous-diagnostiquées. Considérées à tort comme des maladies masculines, elles sont prises en charge plus tardivement que chez les hommes.

« Le corps médical connait mal le risque réel chez les femmes et les incite moins à passer des tests de dépistage », explique le Dr Catherine Monpere, co-présidente de la Commission Cœur de femme au sein de la Fédération Française de Cardiologie. Pourtant, la modification du style de vie des femmes (tabac, sédentarité, stress, prise de contraceptifs…) les rend plus vulnérables. Et ces inégalités perdurent lors de la survenue de l’accident cardiaque : en cas d’arrêt cardiaque, les gestes d’urgence sont plus tardifs, les personnes ne sachant pas ou n’osant pas réaliser de massage cardiaque sur une poitrine féminine. En cas d’infarctus, on constate un retard d’une à deux heures dans la prise en charge des patientes. « Chaque étape du parcours de soin occasionne des pertes de chances supplémentaires alors que les symptômes sont le plus souvent les mêmes pour les deux sexes ».

Enfin, les femmes ayant fait un infarctus sont moins souvent adressées en réadaptation. Constituant un accompagnement clé dans leur quotidien après la maladie (arrêt du tabac, programme de remise en forme, diététique…), c’est pourtant une étape importante pour éviter les récidives. Pour les aider à adopter les bons gestes, la Fédération Française de Cardiologie mène de nombreuses actions auprès du grand public. « Nous mettons l’accent sur la prévention et l’information, car il faut inciter les femmes à prendre soin d’elles et à ne pas retarder leur prise en charge ! » Au programme, des brochures pédagogiques pour rester en forme, des conseils pour reconnaître les symptômes alarmants, ou encore des activités sportives adaptées au sein des clubs Cœur & Santé.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

12 + 5 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :