Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Petits mais polluants…

La cigarette, un fléau pour la santé, mais aussi pour l’environnement ! Outre les dégâts du tabac sur la santé, les mégots de cigarettes sont extrêmement polluants. 


Publié le 9 octobre 2020


Megots

La cigarette, un fléau pour la santé, mais aussi pour l’environnement ! Outre les dégâts du tabac sur la santé, les mégots de cigarettes sont extrêmement polluants. Chaque année en France on estime que 40 milliards de mégots sont jetés dans la nature… Autrement dit, ce sont 10 000 à 20 000 de tonnes de déchets ! De plus, ses composants font qu’un mégot met entre 10 et 12 ans à se dégrader alors qu’elles sont très toxiques pour l’écosystème.

À titre d’exemple un seul mégot peut polluer 400 litres d'eau à lui seul… C’est un déchet très toxique, donc difficilement recyclable. Ces substances nocives finissent pour la plupart dans les égouts et se retrouvent dans les réseaux d’assainissements des eaux qui ne sont pas équipés pour les traiter.

Devant un tel déferlement de mégots qui polluent les eaux de surfaces et les nappes phréatiques, des entreprises se sont créées pour recycler les mégots. Par exemple, la société bretonne MéGo! recycle les filtres à cigarettes en matière plastique pour les transformer en objets divers : pots à crayons, règles, cendriers…

Chacun peut agir ! Il existe de nombreuses solutions pour éviter de les jeter par terre… Des cendriers de poche, attendre de croiser une poubelle, passer à la cigarette électronique… La meilleure solution reste d'arrêter de fumer : meilleur pour votre santé, pour votre budget et meilleur pour la planète.


Dans l’actualité