Vous êtes ici : Accueil

Santé

Pourquoi on procrastine?

C'est la rentrée ! Quelques conseils pour moins procrastiner. La procrastination est la tendance à tout remettre au lendemain. Pourquoi on a tendance à le faire? Qu'est ce que cela révèle de notre personnalité? Quelques conseils pour éviter de se laisser aller à cette tendance


Publié le 23 août 2019


C'est la rentrée, on arrête de tout remettre à demain !

Procrastiner est source d’angoisse!

Une dernière photo décontractée car bientôt c’est la rentrée et son lot d’obligations. Le rythme va bientôt s’accélérer et il va falloir arrêter de remettre au lendemain.

Cela arrive à tout le monde mais pour certains cela peut entraîner un préjudice, des dettes, des problèmes de santé, des conflits dans le couple, des opportunités manquées…

Pourquoi on procrastine? Les causes peuvent être nombreuses, mais c’est surtout provoqué par l’angoisse, la peur de ne pas maîtriser la situation, le manque d’estime de soi, par goût de la perfection, par peur de l’inconnu, ne pas se confronter à la réalité, mauvaise évaluation du temps, une tendance à se disperser, un manque de concentration…
On peut penser qu’on est plus libre sans se soumettre à la contrainte alors que la liberté c’est de se débarrasser de la contrainte.

Les solutions

Ne pas se fixer de bonne résolutions car on les repoussera à demain mais on peut suivre quelques conseils :

– hiérarchiser nos tâches et les classer par urgence ou par celles pour laquelle on a le plus de facilités

– les décomposer si elles nous paraissent trop lourdes

– les faire quand on est le plus productif

– les faire dans l’urgence, on est souvent plus productif dans ces moments là

– ne pas attendre d’être prêt

– se considérer avec bienveillance, je me félicite d’avoir déjà réalisé quelques tâches

Et surtout comprendre pourquoi, on ne passe pas à l’action, s’observer pour mieux se comprendre et ne plus avoir à utiliser ce vilain mot qui est quand même difficile à prononcer !


Dans l’actualité