Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Se faire soigner à l’étranger avec la carte européenne d’assurance maladie

Partir à l’étranger implique de s’occuper aussi de la question de la santé. En effet, si sur le sol national vous bénéficiez de la couverture santé de la Sécurité sociale et de votre éventuelle mutuelle, une fois passé les frontières, vous perdez immédiatement ce droit. Tout soin peut alors se traduire par des coûts conséquents.

Que ce soit lors de vacances, lors d’un séjour linguistique, professionnel ou à l’occasion d’un stage, la solution est de disposer de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Celle-ci est valable dans l’ensemble des pays de l’Union européenne, ainsi qu’en Islande, au Liechtenstein, en Norvège et en Suisse. Gratuite, elle doit être demandée auprès de la caisse primaire d’assurance maladie, soit au guichet, par téléphone, par courrier ou directement en ligne, sur le site Ameli.fr.

Une carte nominative à présenter lors de toute consultation à l’étranger

Seule contrainte, il est recommandé de s’y prendre à l’avance avant le départ, le délai de réception étant en moyenne de deux semaines. En revanche, cette carte est ensuite valable durant 2 ans. Nominative, elle doit être demandée pour tous les membres de la famille, y compris les moins de 16 ans. En cas de départ précipité, il peut également être fourni un certificat provisoire de remplacement, valable seulement 3 mois.

Lors de chaque consultation ou hospitalisation, il suffit alors de présenter la carte pour bénéficier des mêmes prestations que celles appliquées dans le pays, permettant d’éviter les avances de fonds trop conséquentes. Cela implique aussi de devoir payer les prestations payantes. Le remboursement se fera, lui, soit en consultant l’organisme d’assurance maladie du pays ou, rentré en France, en envoyant les factures et justificatifs de soins à la CPAM, accompagnés du formulaire n°12267*03. Là, il est possible de se faire rembourser sur la base française ou sur celle du pays visité.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

16 + 4 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :