Vous êtes ici : Accueil

Environnement

Une navigation web plus écologique que jamais !

Vous faites peut-être partie des 94% d’internautes français qui ont recours au moteur de recherche Google ? Mais saviez-vous que chaque requête soumise à un moteur de recherche entraîne des émissions de CO2 ?


Publié le 2 février 2021


moteur de recherche

Heureusement, il existe des alternatives écologiques, solidaires et éthiques ! De quoi limiter son impact sur la planète tout en protégeant davantage ses données personnelles. Voici trois d’entre eux :

  • Ecosia : planter des arbres à travers le monde

Ecosia se revendique comme « le moteur de recherche qui plante des arbres » grâce à ses revenus publicitaires reversés à 80 % à des projets de reforestation dans le monde. A ce jour, près de 30 millions d’arbres ont été plantés.

Reverdir le désert au Burkina, viser une restauration de la biodiversité à Madagascar par la replante d’arbres et travailler au Pérou avec des coopératives locales de café et de cacao afin de reboiser, sont leurs principaux objectifs.

C’est par ici 

  • Lilo : des initiatives de solidarité sur-mesure

Si vous souhaitez naviguer sur Internet tout en soutenant des projets sociaux, environnementaux, éducatifs et éthiques, Lilo est une solution !

Chaque recherche génère des « gouttes » qui sont attribuées à différents projets selon l’envie de l’internaute. Les projets sont sélectionnés d’après trois critères : l’impact social et environnemental, l’existence d’une communauté de soutien initial et celle d’une structure légale. Lilo ne collecte aucune donnée sur ses utilisateurs.  Autre avantage, Lilo utilise son propre outil de statistique, Piwik, qui anonymise les adresses IP et n’est employé que pour connaître le nombre d’utilisateurs du moteur.

C’est par là

  • Ecogine : un moteur associatif et une entreprise engagée

Créé par trois étudiants de Polytech’Nantes en 2008, Ecogine est un moteur de recherche associatif. Les revenus publicitaires sont redistribués à des associations à but environnemental. Leur hébergeur Infomaniak s’est lui engagé à respecter une charte écologique stipulant notamment l’utilisation d’une électricité d’origine renouvelable, et la compensation de leurs émissions de CO2. Car les recherches sur Internet ont aussi une empreinte écologique !

Suivez le lien


Dans l’actualité