Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Actualités

La vaccination en pharmacie expérimentée

Désormais, les pharmaciens sont autorisés à pratiquer la vaccination. C’est ce que permet le décret publié au Journal officiel le 12 mai 2017. La mesure est mise en place dans deux régions, à titre expérimental : en Auvergne-Rhône-Alpes et en Nouvelle Aquitaine. 
 

Une nouvelle avancée pour soigner la DMLA

La dégénérescence maculaire liée à l’âge touche toujours plus de personnes avec pour conséquence une perte progressive de la vision. Les recherches se multiplient aujourd’hui pour ralentir ou même stopper la maladie. Parmi toutes ces avancées, les scientifiques japonais viennent de franchir une nouvelle étape. 
 

Les allergies alimentaires, en progression

3,5 % des adultes et 8 % des enfants présenteraient des allergies alimentaires en France. Tels sont les chiffres publiés par l’Agence nationale de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses).
 

La mortalité due au cancer en baisse en France

C’est une bonne nouvelle. Selon l’Institut national du cancer, le nombre de personnes qui décèdent à la suite d’un cancer en France a diminué ces dernières années chez les hommes (-1,3 % par an entre 2005 et 2012). Il est en légère hausse chez les femmes (+0,2 % par an sur la même période). 
 

Un cerveau différent pour les enfants uniques

Élever une fratrie ou un enfant unique est souvent bien différent dans les habitudes et la relation à l’autre. Des scientifiques ont travaillé sur une autre caractéristique de cette différence d’éducation, avec l’analyse des fonctions cérébrales. 
 

Le cœur, premier gagnant de la sexualité

Tous les scientifiques s’accordent sur un point : faire l’amour a de multiples qualités sur le corps humain. L’une de ses vertus serait d’augmenter l’espérance de vie tout en palliant certains problèmes de santé. 
 

Profitez de la plage et de ses bienfaits !

Vous cherchez une excuse pour vous installer tout l’été au bord de l’eau ? La médecine vous y aide. En effet, plusieurs études scientifiques mettent en avant les bienfaits d’une journée à la plage, à profiter de la mer, du soleil et du sable chaud.
 

Vers une vaccination obligatoire plus importante ?

À peine installée, la nouvelle ministre de la Santé, Agnès Buzyn, compte s’attaquer à un sujet qui ne cesse de faire débat en France : la vaccination. Afin d’éradiquer certaines maladies infantiles, la ministre a indiqué récemment réfléchir à une vaccination obligatoire plus large pour les jeunes enfants. 
 

Le magnésium participe à la bonne santé osseuse

Si les apports en calcium et vitamine D sont recommandés pour fortifier les os, une étude montre des effets semblables obtenus avec le magnésium. Menée par des équipes de Finlande et du Royaume-Uni, elle a mis en avant l’efficacité de cet oligoélément. 
 

Courir améliore la santé

Inutile de courir vite pour en tirer les meilleurs effets. Selon une étude réalisée auprès d’un peu plus de 55 000 adultes sur une période de 15 ans, il apparaît que les personnes ayant déclaré pratiquer la course à pied avaient un risque de décès réduit de 30 % par rapport à l’ensemble des sondés. Concernant les risques d’AVC, la diminution est même de 45 %, tandis que l’espérance de vie est plus élevée de trois ans.