Vous êtes ici : Accueil

Santé

Risque de phlébites dans le cadre du télétravail

Si le télétravail offre de nombreux avantages pour les employés, cette nouvelle habitude n’est pas sans accentuer la sédentarité et le manque d’activité physique…


Publié le 27 juin 2022


istock-1370488503

Depuis le début de la crise sanitaire du COVID-19, le télétravail est devenu une habitude pour de nombreux salariés en France. Mais cette habitude peut être synonyme de sédentarité…

L’un des risques peu connus du public est la phlébite (ou thrombose veineuse). A savoir, la présence d’un caillot sanguin qui peut causer un trouble cardiovasculaire altérant la circulation sanguine ou une embolie pulmonaire si l’on ne bouge pas assez au quotidien.

Ce phénomène peut se manifeste par la sensation de jambes lourdes et la présence de veines violacées sous la surface de la peau.

 

Comment l’éviter ?

Sans surprise, la pratique d’une activité physique adaptée (marche, vélo, natation) fait partie des précautions indispensables pour prévenir ces complications.

N’oubliez pas qu’il est possible d’être physiquement actif mais aussi sédentaire. Il faut donc limiter le temps passé assis pour rester en bonne santé, tout comme bouger au quotidien en pratiquant au moins 30 minutes d’activités physiques dynamiques par jour.

Ou alors, quelques conseils :

  • Se lever et faire quelques pas pendant dix minutes toutes les 2 heures
  • Téléphoner debout
  • Surélever son ordinateur sur un plan de travail en hauteur pour travailler debout
  • S’étirer quelques minutes
  • Faire des petites courses tous les jours à proximité

Dans l’actualité