Vous êtes ici : Accueil

Santé

Salmonelloses, qu’est-ce que c’est ?

Les salmonelloses sont des maladies provoquées par des entérobactéries du genre Salmonella.


Publié le 13 avril 2022


istock-1306472277

La plupart des Salmonella sont hébergées dans l'intestin des animaux vertébrés et sont le plus souvent transmises à l'homme par le biais d'aliments contaminés. En pathologie humaine, les salmonelloses comprennent deux principaux types d'affections : gastro-entérites et fièvres typhoïdes et paratyphoïdes.

Gastro-entérites

Les infections causées par les Salmonella se manifestent le plus souvent sous forme de gastro-entérites. La durée d’incubation est généralement de 1 à 2 jours et dépend de la dose de bactéries ingérées, de la santé de l’hôte et des caractéristiques de la souche de Salmonella. Fièvre, diarrhée, vomissements et douleurs abdominales sont les principaux symptômes de l’infection.

Chez des adultes de condition physique normale, une gastro-entérite disparaît sans traitement après 3 à 5 jours en moyenne. En revanche, une antibiothérapie peut être prescrite chez les personnes âgées, les nourrissons, ou les personnes immunodéprimées chez lesquels l’infection peut être plus sévère, voire mortelle.

Fièvres typhoïdes et paratyphoïdes

Les infections causées par les Salmonella peuvent aussi se manifester sous forme de fièvres typhoïdes et paratyphoïdes. Il s’agit de maladies infectieuses potentiellement mortelles en l’absence de traitement. Une à trois semaines après la contamination survient une fièvre continue accompagnée de maux de tête, d'anorexie, d'abattement, de douleurs abdominales avec diarrhée ou constipation.

Dans les formes bénignes, l’état reste stationnaire pendant une quinzaine de jours puis la convalescence dure plusieurs semaines. Dans les formes plus graves où des complications peuvent survenir au niveau de l’intestin, du cœur ou du cerveau, la fièvre typhoïde peut être fatale en l’absence de traitement. Le taux de mortalité est de 10% en l’absence de traitement antibiotique efficace comparé à moins de 1% pour les autres formes de salmonellose. Une antibiothérapie appropriée abaisse le risque de mortalité à moins de 1%.

Origine

Etant donné le large spectre d’animaux pouvant être porteurs de Salmonella, une grande variété de produits alimentaires, consommés crus, peu cuits ou ayant fait l’objet d’une contamination post-cuisson, peut être à l’origine d’une contamination humaine. Il s’agit de produits à base de viande, dont la charcuterie, d’œufs ou de lait cru, dont certains fromages.

Source : Institut Pasteur 


Dans l’actualité