L’assurance homme-clé, nouvelle forme de protection de l’entreprise
Protéger son entreprise passe par la garantie de poursuivre l’activité, quelles que soient les circonstances. Parmi celles-ci figure l’absence plus ou moins prolongée d’un chef d’entreprise ou de l’un de ses collaborateurs indispensable à la bonne marche de la structure. Pour y remédier, chaque société, quelle que soit sa forme juridique, peut désormais souscrire une assurance homme-clé.
L’assuré correspond à une personne qui ne peut être remplacée au pied levé en cas d’absence, avec le risque de perte financière pour l’entreprise. La garantie permet alors de profiter d’une prise en charge financière, mais également d’un accompagnement.
Une garantie qui intervient sur différents points
L’assurance homme-clé peut prévoir de pallier les pertes d’exploitation ou de prendre en charge les frais de réorganisation et le remboursement des prêts bancaires en cours. En matière d’assistance, elle peut intervenir dans le recrutement d’un nouveau collaborateur, la défense de l’image de l’entreprise auprès des clients ou encore en mettant en place un soutien psychologique pour les salariés.
La prime est, elle, calculée en fonction de la situation de l’entreprise et de son activité, mais également suivant l’âge et l’état de santé de l’individu sur lequel porte l’assurance. Il peut d’ailleurs être soumis à un simple questionnaire de santé ou se voir demander de passer des examens complémentaires.