Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Une influence limitée de l’assurance santé obligatoire sur le nombre de personnes non couvertes

Le 1er janvier 2016 va représenter une étape importante en matière d’accès à la santé. En effet, toutes les entreprises sont tenues, à cette date, de proposer à leurs salariés une assurance santé obligatoire pour couvrir les dépenses non prises en charges par l’assurance maladie. C’est alors la garantie d’une meilleure couverture, ou presque.

En effet, selon une récente étude de l’institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), cette entrée en vigueur n’aura que peu d’impact sur le taux de personnes non couvertures. De 5 % en 2012, celui-ci devrait juste baisser d’un point, pour atteindre 4 %.

Une meilleure assurance, mais pas pour tout le monde

Ainsi, les contrats de mutuelle d’entreprise ne vont que peu toucher les personnes ne disposant pas d’une complémentaire santé. Pour cause, ce public est majoritairement composé de personnes en situation précaire, principalement au chômage et donc sans rattachement à une société, ou les personnes malades, elles aussi sans lien avec une entreprise. Pour elles, la CMU-C ou l’ACS (aide à la complémentaire santé) reste encore à mieux faire connaître.

En revanche, la mesure va davantage dans un autre sens, celui de la hausse des niveaux de couverture. Les salariés vont notamment pouvoir bénéficier de remboursements de soins plus importants, tout en accédant à une garantie moins coûteuse.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

2 + 14 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :