Le bienfait des transports en commun
Vous ne le saviez peut-être pas, mais prendre les transports en commun est bon pour la santé. Une étude japonaise vient ainsi de révéler que ce choix de déplacement pour aller au travail serait même plus bénéfique que les déplacements à vélo. Leur premier atout serait de limiter l’hypertension et le diabète.
Selon l’étude, le risque de souffrir de ces symptômes serait ainsi respectivement réduit de 27 % et 34 % chez les personnes empruntant les transports en commun, par rapport à ceux optant pour le vélo, la voiture ou même choisissant la marche.
Des résultats à nuancer
La première explication à ce constat tient justement dans le fait que ces utilisateurs des transports en commun doivent allier la marche à leur déplacement, souvent plus longue et plus active que quand ils habitent à proximité de leur lieu de travail. Dans ce dernier cas, la distance n’excède en effet généralement pas 20 minutes à pied.
De l’aveu même des auteurs de l’enquête, les résultats restent dans le même temps à modérer. En effet, l’étude a été menée exclusivement auprès d’un public japonais qui connaît beaucoup moins de cas de surpoids que dans les pays occidentaux. De fait, ces résultats pourraient être bien différents chez nous...