Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

On fait le point sur le compte épargne pénibilité

Le compte épargne pénibilité devrait permettre aux personnes exerçant un métier difficile de partir plus tôt à la retraite. Comment fonctionne-t-il ? Durant la vie active, chaque trimestre d’exposition à un facteur de risque permet de gagner un point (deux en cas d’exposition à plusieurs facteurs). Il est possible de cumuler jusqu’à 100 points au cours de sa vie professionnelle. Les  premiers seront nécessairement consacrés à la formation. Les 80 suivants permettront de prendre une retraite précoce (jusqu’à deux ans plus tôt) ou de bénéficier d’un temps partiel en fin de carrière.

Comment obtenir des points ?

Pour obtenir des points, il faut donc être exposé à un facteur de pénibilité.

Quels sont-ils ?

On peut citer le port de charges lourdes, le travail forçant sur les articulations, le travail de nuit, l’exposition à des températures extrêmes. On trouve aussi le travail en équipes successives, les mouvements répétitifs, l’exposition prolongée à des agents chimiques, etc. C’est l’entreprise, avec le CHSCT, qui déterminera si la pénibilité est avérée. Par exemple, sur le port de charges lourdes, un manutentionnaire ne bénéficiera pas du dispositif s’il manipule des produits de faible volume sur des rayonnages bas. Ainsi, l’entreprise peut prendre des mesures pour diminuer les seuils de pénibilité.

Notons que le dispositif, qui entrera en vigueur en 2015, ne sera pas rétroactif. 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

7 + 1 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :