Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Le droit à la déconnexion, bientôt dans le Code du travail ?

C’est du moins la volonté des syndicats, mais également une orientation que pourrait retenir Myriam El Khomri, la ministre du Travail. En effet, la tendance apparaît aujourd’hui de plus en plus marquée : les salariés (d’autant plus lorsqu’ils occupent des postes à responsabilité) ont du mal à laisser le travail au travail. En cause, les nouvelles technologies, qui permettent de consulter les e-mails en tous lieux. Selon une récente étude, ce sont ainsi 30 % des cadres qui ne se déconnectent jamais, effaçant la limite pourtant indispensable entre vie professionnelle et vie privée.

Si la mesure aboutit, elle pourrait se traduire par une loi organique ouvrant la voie à des accords d’entreprise. Une bonne façon d’amener les bases d’une nouvelle vision du travail, issue de l’évolution des technologies.

Quelques entreprises déjà sensibilisées

Restera alors à sensibiliser les entreprises à cette situation pour garantir à leurs employés plus de liberté et une vraie rupture avec le travail. Une étape – c’est le paradoxe – qui devrait passer par des mesures contraignantes.

Certaines sociétés ont déjà franchi le pas hors des frontières, à l’image de grands groupes tels que Volkswagen ou BMW en Allemagne. Cela se traduit, entre autres, par la déconnexion automatique des serveurs passé une certaine heure, ou encore la destruction, là encore automatique, des e-mails en cas d’absence. Une façon de rompre avec la tendance devenue véritable réflexe de consulter sa messagerie dès que le smartphone se met à vibrer.

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

5 + 10 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :