Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.

En savoir plus

Les e-mails, sources de stress pour les travailleurs

Les nouvelles technologies n’ont pas toujours que du bon. À ce titre, la gestion des courriels apparaît comme une source de stress importante pour les salariés, au travail mais également en dehors. Ainsi, la consultation fréquente de sa boîte e-mail et la mise en place d’un « push mobile », permettant de recevoir les messages en temps réel sur son smartphone, sont des sources de stress supplémentaires et de baisse de productivité. Tels sont les résultats de l’enquête réalisée par des spécialistes du Future Work Centre à Londres, et publiés début janvier par la British Psychological Society. 
 
Ce constat vient non pas de la quantité des messages reçus, mais davantage du traitement qu’il en est fait. Ainsi, 62 % des interrogés déclarent laisser leur boîte e-mail ouverte 24h/24. Pour beaucoup, chaque journée commence et se termine par les mêmes gestes : la consultation de leur messagerie. 
 
De nouvelles habitudes à développer pour limiter le stress
 
Pour réduire ces effets, les chercheurs préconisent de nouvelles habitudes, à commencer par un détachement plus important de sa boîte de messagerie pour ne la consulter que lorsque cela se révèle nécessaire. Parmi les propositions émises figure également celle de la désactivation des notifications. Autre élément à envisager, celui d’arrêter de visualiser les messages en dehors des heures de travail. 
 
Les recommandations s’adressent aussi aux entreprises qui doivent amener leurs salariés à moins de stress. La première mesure serait d’évaluer la quantité de messages reçus chaque jour pour définir la pression engendrée. D’autre part, il est de plus en plus conseillé de privilégier de nouveaux moyens de communication, tout en restant à distance, tels que l’audioconférence ou la visioconférence. Ceux-ci permettent d’établir le dialogue, tout en évitant l’échange d’e-mails sans fin.
 

Plus d'infos ?

Téléphone

Un conseiller est disponible pour répondre à toutes vos questions, du Lundi au Vendredi, de 9h à 18h au 09 69 36 27 29

E-mail

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, et de suppression des données qui vous concernent. (art. 34 de la loi "informatiques et libertés" n°78-17 du 6 janvier 1978. )
CAPTCHA

Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.

7 + 0 =

Localisation

- Sélectionnez une agence -
Adresse :