Les principales caractéristiques de la garantie incapacité de travail
Qu’elle fasse l’objet d’un contrat spécifique ou qu’elle soit associée à d’autres prestations de prévoyance, la garantie incapacité de travail peut se révéler utile en cas d’arrêt prolongé. Son entrée en action est en effet liée à une impossibilité à occuper son emploi sur une période donnée, à la différence de l’invalidité de travail qui conduit à un arrêt définitif.
La garantie, lorsqu’elle a été souscrite, est déclenchée par l’établissement, par le médecin de l’assuré, d’un arrêt de travail lié à une incapacité physique et/ou psychique. Ce document permet alors l’ouverture des droits, suivant les termes du contrat.
Une période de franchise à prendre en compte
Cette assurance prévoyance permet aux travailleurs en situation d’incapacité de travail temporaire de bénéficier d’un revenu complémentaire. Elle peut être indemnitaire, venant en complément des remboursements du régime obligatoire, ou forfaitaire, correspondant à un montant fixe précisé dans les conditions particulières.
Chaque assurance dispose en revanche d’un délai de carence à bien définir dès la prise de contrat. Généralement, celui-ci est de 90 jours. Il peut aussi être revu à la baisse, venant alors modifier le montant de la cotisation annuelle. Enfin, certaines offres établissent un délai de franchise qui varie suivant l’origine de l’incapacité.